Séances scolaires – Et si les œuvres d’art pouvaient parler ?

19, 20, 26 MARS
02 AVRIL

Le Théâtre Comédie Odéon porte une attention particulière à l’action pédagogique en direction des scolaires, en collaboration avec le corps enseignant.

Dans son projet d’initier les élèves au théâtre et d’éveiller leurs curiosités aux arts vivants, le Théâtre Comédie Odéon propose aux établissements scolaires d’assister à des représentations du spectacle « Et si les œuvres d’art pouvaient parler ? » en après-midi.

Les représentations seront suivies d’un bord de scène avec le comédien, qui sera l’occasion pour les élèves de partager leur expérience et leurs ressentis avec les artistes, et échanger sur le propos du spectacle.

Ces moments permettent aux spectateur·ices d’éclaircir leur regard sur le théâtre, d’écouter la parole des artistes qui expliquent le processus de création, le choix d’un thème ou d’un texte, les partis pris de la mise en scène ou encore le travail autour du jeu des acteur·ices.

Pour toute demande d’information, contacter Montaine Naudin : montaine.naudin@comedieodeon.com

 


Télécharger le dossier pédagogique – « Et si les œuvres d’art pouvaient parler ? »

Programme
14h :  spectacle
15h15 : rencontre et échanges avec le comédien
15h45 : fin

Tarifs
12.50 € la place pour un spectacle
11.50 € si plus de 220 élèves
Gratuité pour les accompagnants

Règlement possible par la réservation collective du Pass Région ou le Pass Culture National.

Réservation
Transmettre par mail à montaine.naudin@comedieodeon.com :
* Nom de l’établissement, adresse postale
* Nom, prénom, fonction et coordonnées du référent
* Le nombre d’élèves et la classe concernée
* La date souhaitée


Et si les œuvres d’art pouvaient parler ?

– SEUL EN SCÈNE –
Durée : 1h15

Texte et interprétation : Christophe Carotenuto dit Stan
Mise en scène : Alain Degois dit Papy
Création lumière : aRnO Ledû
Création musique : François Cizzko Tousch
Collaboration artistique : Jeanne Degois

À travers ce seul en scène qui mêle humour, théâtre et danse, Christophe Carotenuto (Stan) incarne des œuvres d’art, mais surtout ce que chaque œuvre lui fait ressentir, en inventant un récit qui se nourrit de la véritable histoire de l’œuvre tout en tutoyant notre époque. Chaque œuvre humanisée s’empare d’un thème avec sa propre voix et son propre langage corporel. Après 210 représentations et un accueil formidable dans toute la France, la tournée continue pour ce spectacle tout public qui nous invite à un partage d’émotions, de réflexions et de rires.​​

Lauréat d’une vingtaine de festivals, on retrouve Christophe Carotenuto (Stan) au théâtre dans La mouetteTrois sœurs et La cerisaie d’Anton Tchekhov,  mises en scène par Christian Benedetti. Il apparaît à l’écran notamment dans Le débarcadère des anges de Brigitte Roüan,  où il forme un duo avec Gérard Meylan ; Chercher le garçon de Dorothée Sebbagh ; Une autre vie d’Emmanuel Mouret ; Parenthèse de Bernard Tanguy ; et il incarne le rôle principal d’Antoine dans Et toi, ça va ? de Marie-Stéphane Cattaneo.

La presse en parle…

« Dans son nouveau spectacle, l’humoriste Stan donne la parole aux plus grandes œuvres d’art […]. De la plus belle des manières, il nous permet de rire en nous cultivant ! » Le Progrès