Louis-Jean Cormier

Dimanche 26 mars 2023
à 17h

- CONCERT -

Louis-Jean Cormier, seul sur scène, nous offre un spectacle intime entremêlant les chansons tirées de ses deux plus récents albums Quand la nuit tombe et Le ciel est au plancher.
Avec son jeu de guitare singulier et sa voix sincère, les chansons empruntent de nouvelles avenues.
Nous n’aurons jamais vu d’aussi près l’âme et le cœur de cet auteur-compositeur des plus ancrés de son époque.

La presse en parle...

« On y court avec des cordes sombres, des claviers ou des cuivres éclatants, on y pleure au son d’un piano à peine dissonant ou d’une batterie jazz tout en souplesse, comme devant un spectacle sur grand écran. » Télérama

« L’émotion est toujours à fleur de peau, mise en valeur par le charme du timbre voilé de Louis-Jean Cormier. On aime les arrangements amples qui mêlent avec intelligence touches jazz,  belle variété et envolées pop (…) qui nous réchauffent le coeur autant que les oreilles. » La Voix du Nord

« Un album sombrement lumineux, où mélancolie et tristesse se confrontent à la soif de vivre et l’espoir. Poignant, lyrique et sensible. » FrancoFans

 

C'est vous qui le dites

Aucun commentaire

Louis-Jean Cormier

Dimanche 1er décembre
à 19h

Deux ans et demi ont passé depuis que Louis-Jean Cormier nous a fait monter jusqu’au Treizième étage. Ce premier album était teinté des soulèvements du Printemps érable. Il récidive avec Les grandes artères, un disque au plus près du cœur.

Les artères dont il est question ici sont multiples : route par où l’on quitte ceux qu’on a aimés, celle où passe la fanfare, sur laquelle on a égaré un porte-bonheur, au coin de laquelle un fou quête et s’agite quand tous appuient sur le frein au feu de circulation. C’est aussi l’artère par où elle reviendra, si elle revient. L’artère qui oxygène le cœur.

 

Le musicien originaire de Sept-Îles a renouvelé la collaboration avec ses complices du premier album. Nous sommes au confluent de la chanson et du rock. La voix et la sensibilité sont à l’avenant, affirmées. Cela n’exclut en rien les moments d’implosion.

Louis-Jean Cormier invite à le suivre dans sa quête de sincérité et de sérénité. Beaucoup de chaleur humaine traverse les grandes artères même lorsqu’elles sont sinueuses. Parfois on perd l’équilibre, on montre les dents… Et puis le temps suspend son vol et on flotte doucement, en état de grâce, comme ces hélicoptères qui valsent dans l’air après s’être détachées de leur branche.

 

Écoutez Louis-Jean Cormier

La presse en parle...

« Quant aux textes […] ils attirent l’attention lorsqu’ils évoquent les aspirations d’une génération qui réclame son droit au rêve (La Fanfare) ou ses envies d’échappées belles : Tête première, au fort parfum d’évasion ; Complot d’enfants, linéaire et entraînant comme un chant d’espoir ; Deux saisons trois quarts, à l’esprit road movie. Jolies chansons, qui prennent le large et nous invitent à les suivre.» Télérama

C'est vous qui le dites

Alexandre
27/11/19 à 21:55

Enfin de retour sur Lyon après 2 années... bienvenu chez les cousins Français avec ta formidable musique ! Envoutant et enivrant Louis-Jean.