L’écume des jours

du 13 au 24 mars 2018
du mardi au samedi à 21h30

Relâche : le 16 mars

Un roman de : Boris Vian
Adaptation : Paul Emond
Mise en scène : Sandrine Molaro et Gilles-Vincent Kapps
Avec : Roxane Bret, Maxime Boutéraon, Antoine Paulin

Trois comédiens, tour à tour personnages, narrateurs, musiciens, trio de jazz, s’adressent à nous pour conter, chanter, incarner cette histoire. Un voyage musical dans l’univers fantastique et poétique de Boris Vian

 

 

L’Ecume des jours est un roman de Boris Vian publié le 20 mars 1947. Conte enchanteur, où les êtres, les souris, les objets, sont animés des meilleures intentions. C’est également le plus poignant des romans d’amour contemporains qui plonge le lecteur dans un univers dont les lois sont absurdes et impitoyables, où la mort s’abat sans crier gare.

 

Les personnages évoluent dans un univers poétique et déroutant, avec pour thèmes centraux l’amour, la maladie, le travail, la mort, dans une atmosphère de musique jazz et nous invitent à un voyage extraordinaire dans l’univers fantasque et poétique de Boris Vian. Avec leurs corps, leurs voix, leurs gestes d’aujourd’hui, ils s’emparent de ce récit pour rendre hommage à l’écriture de l’auteur.

 

L’Ecume des jours, universelle histoire d’amour et d’amitié, pied de nez magistral à tous les immobilismes de la pensée, hommage drôle et poignant à l’imaginaire, à la poésie de l’existence. Une œuvre à la modernité insolente où musique et littérature se rencontrent au cœur de Paris !

La presse en parle...

« Un moment exceptionnel. Un retour imprévu à la jeunesse. » LE FIGARO MAGAZINE (Philippe Tesson)

« Des acteurs qui irradient le spectacle de leur talent et de leur charme singulier. » Le JDD

« Cette version, si fine qu’elle se passe d’effets et d’accessoires, crée l’émotion… » L’EXPRESS

« … difficile de résister au charme de ce spectacle. » LE FIGAROSCOPE

« En sortant de la salle, on n’a plus qu’une envie : tomber amoureux. » L ‘OFFICIEL DES SPECTACLES

C'est vous qui le dites

grellet guy
23/03/18 à 16:16

belle adaptation par des acteurs qui y croient et donnent envie de relire Vian !

LAVOREL Guy
23/03/18 à 13:40

Bravo pour cette adaptation de L'Ecume des jours, bien dans l'esprit de Vian, résolument jeune et souvent décapante dans son rythme musical cher à Duke Ellington. Moyens simples en apparence mais enchaînement subtil des scènes. Je dirai ma satisfaction à Madame Bertolt, que je vois prochainement. Bravo aux jeunes comédiens, qui ont l'air RAVIS, et bon vent à la pièce!

LOGEZ
22/03/18 à 15:01

L'histoire est farfelue et cette adaptation lui rend bien hommage avec le romantisme en plus. Quant à la performance des acteurs, chacun assure une prestation de haut niveau : présence charismatique sur scène, débit de mots fantaisistes, et changement de personnages, tout ça en chantant et jouant de la guitare... Bref je suis bluffé ! Jusqu'aux larmes finales, tellement vraies !

Alex
21/03/18 à 11:48

Une adaptation sublime du roman de Vian, fidèle à son univers poétique, avec des comédiens talentueux... un moment de pur bonheur.

Liliane
19/03/18 à 16:35

Magnifique prestation. Ces jeunes acteurs sont pleins de talents et de passion. Thème éternel s’il en est, le texte deB.Vian’a pas pris une ride. Ces 3 acteurs ont superbement su recréer l’ambiance Boris Vian. Une soirée délicieuse.

Breton
19/03/18 à 12:01

Très belle interprétation! Incisif et fantaisiste. Boris Vian fait du bien.

ROCHE Daniel et Denise
16/03/18 à 17:53

Quelle belle histoire d'amour !! Quelle belle interprétation !! Quels beaux comédiens !! A ne pas rater !!

Leprince
16/03/18 à 11:48

Une mise en scene qui laisse la part belle à l’imaginaire du spectateur, des acteurs excellents, incroyables de jeunesse et de fraicheur et de talent. Merci , tout simplement.

DESCOURS
15/03/18 à 20:33

Magnifique interprétation, très bon spectacle.