Concert de soutien au profit des mineurs isolé.es de Lyon

Dimanche 05 mai 2024
À 17h

- CONCERT -

Chanson, hip-hop, slam
Durée : 1h30

Avec : Gyslain.N
Musiciens : Rémy Tchango (piano), Jean-Michel Warluzelle (basse), Gregory D’addario (batterie)

Le concert est donné au profit du collectif Soutiens/Migrants Croix-Rousse et servira à financer ses actions en faveur des mineur.es isolé.es de Lyon.

À la croisée de la chanson, du slam, du hip-hop, l’univers de Gyslain.N oscille entre poésie et prose, teinté d’influences urbaines. Cet amoureux des mots qui se définit comme apprenti des arts, des écrits et des oralités, va partout où sa plume le mène, du texte à la musique, du livre à la scène.

Après trois EP et deux ouvrages publiés, il propose un premier album « Danser sous les bombes » fin 2022 et part à la rencontre du public, accompagné de trois musiciens pour les concerts. Un spectacle à la fois espiègle et introspectif, parfois dansant et parfois contemplatif, fait de mots qui répondent aux mélodies comme dans un corps à corps. Pour ce concert spécial, il prépare quelques surprises qui raviront les curieux.


Le mot du collectif :

« Ces jeunes, principalement venu.es d’Afrique, arrivent en France sans leur famille, et sont mis.es à la rue après une « évaluation de minorité » négative réalisée par la Métropole de Lyon, en dépit du principe de présomption de minorité.

Pour prouver leur minorité et être pris.es en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance, les jeunes effectuent un recours devant la justice des enfants, qui aboutira pour 80 % d’entre elleux. Mais le temps de ce recours, qui dure parfois plus de 6 mois, iels sont abandonné.es des institutions et laissé.es à la rue, sans aucune ressource.

Le collectif accompagne actuellement une centaine de mineur.es en recours dans 2 squats (1er et 4e arrondissements) et soutient les 80 jeunes survivant sous des tentes au square du Béguin depuis janvier 2024.

Entre les achats de denrées alimentaires, de tentes, et les factures de fioul et d’électricité, les dépenses du collectif s’élèvent à environ 3000 € par mois. »

Soutenir l’association

C'est vous qui le dites

Aucun commentaire