À la recherche de La Recherche – Jean-Jacques Vanier

Du 05 au 15 juin 2024
Du mercredi au samedi à 20h30
Relâches : 06/06 + 07/06

À LA RECHERCHE DE LA RECHERCHE
« OU : QUE LE GRAND PROUST ME CROQUE »


- SEUL EN SCÈNE -
Durée : 1h15

De et avec : Jean-Jacques Vanier

Ma mère ne venait pas m’embrasser dans mon lit quand j’étais petit. Ma mère ne venait pas m’embrasser dans mon lit quand j’étais petit. Ma mère ne venait pas… etc., etc. 7 tomes, 4 mille pages, 143 mille lignes de : « Ma mère ne venait pas m’embrasser dans mon lit quand j’étais petit. » Voilà, selon mes sources, ce qu’aurait été le projet initial de : À la recherche du temps perdu.
Ceux qui ont eu des lignes à copier pendant leur scolarité réalisent que 143 000, ça fait beaucoup de lignes. Quand j’étais petit, j’avais eu mille fois : « Je ne dois pas souffler le vent pour soulever les jupes des filles dans la cour de récréation. » Que le Grand Proust me croque, ça aussi c’est beaucoup de lignes et de temps perdu. Et c’est beaucoup de feuilles de papier aussi.

À la recherche de La Recherche

Une Lecture-Spectacle pour salons (mondains ou pas), pour jardins, bords de rivière, cour d’école, … pour Théâtre et pour amphithéâtre aussi.
À la recherche de La Recherche
Présentée en avant-première au Festival d’Avignon 2023, cette Lecture-Spectacle a connu un tel succès qu’on ne peut que lui prédire un formidable avenir.
À suivre…

La presse en parle...

« Faire hurler de rire le public avec du Marcel Proust…C’est inattendu, et pourtant Jean-Jacques Vanier y parvient aisément et avec une réelle jubilation. Irrésistible son spectacle est un moment de pur bonheur scénique. »La Provence

C'est vous qui le dites

FJ Finas
15/06/24 à 19:44

Le texte est de M. Proust, le reste de J.-J. Vannier

Mackowiak marc
13/06/24 à 15:26

Bravo à JJVanier , je ne voyais pas comment il arriverait à me faire autant rire autour de Proust, Maman , madeleine , Swann, etc... Spectacle à la fois enrichissant et divertissant ....sauf pour Yvette. Je recommande.

Bouissou
13/06/24 à 15:14

Spectacle très drôle et émouvant,il reste deux trois soirées pour profiter d'un bon moment avec JJ Vannier.

Marc
13/06/24 à 14:23

Longtemps je me suis couché de bonne heure. Et bien attendez un peu et courez voir le spectacle de Jean-Jacques Vanier ! Merci pour ce beau voyage en littérature, en drôlerie, en folie !

Franck Dereli
10/06/24 à 22:48

Que c'est bon de rire intelligemment. Tout simplement parce que l'on garde le sourire longtemps après. "La vie c'est court et Proust c'est long" mais Jean-Jacques Vannier laisse après ce bon moment l'envie de se pencher à nouveau sur cette somme littéraire. Merci Jean-Jacques, et pour ceux qui hésitent à voir le spectacle... ne ratez pas l'occasion.

MARIE-LINE
10/06/24 à 12:17

Quel plaisir de retrouver Jean-Jacques Vannier dans ses œuvres ! Quelle imagination, quelle performance également et que nous avons rit ! Bon, cela ne donne pas vraiment envie de lire du Proust mais je peux m'en passer et je préfère l'entendre de sa voix ! Allez y, il le mérite !

AUCHANE
10/06/24 à 11:15

Ayant moi même refermé le pavé après quelques pages il y a plus de 10 ans…l’artiste est moins seul .Dz la digression à foison et une pseudo Improvisation remarquable !une excellente soirée qui pousse à rechercher le bouquin mais piano quand même.

Françoise Ravinet
06/06/24 à 14:28

Spectacle drôle et également émouvant !

Fred Labail
06/06/24 à 14:26

Bravo ! Jean-Jacques Vanier fidèle à lui-même : drôle, émouvant, subtil, et... totalement fou ! Encore !