C’est du Joly ! Petit procès pour grande dame

Reprise du 14 au 18 mai 2024
À 20h30

- SEULE EN SCÈNE / CRÉATION -
Durée : 1h20

De et avec : Sandrine Gelin
Extraits de sketches de Fanny et Thierry Joly, Henri Mitton
Mise en scène : François Bourcier
Création lumières : Mikaël Gorce
Production : Le Voyageur Debout



Avec le soutien du Théâtre Allégro - Miribel et de l’Espace Eole – Craponne

Sylvie Joly sur le banc des accusés, un comble pour une ex-avocate !

J’accuse Sylvie Joly d’avoir été l’une de mes plus grandes inspiratrices en ouvrant la voie des seules-en-scène d’humour aux femmes.

Je l’accuse d’avoir cru en ses rêves et d’avoir bravé famille et éducation pour devenir une saltimbanque m’entrainant à suivre ses extravagances.

Je l’accuse d’avoir mis la barre très haut en visant l’excellence avec insolence, talent, précision, exigence, générosité et une irrésistible drôlerie.

Je l’accuse d’avoir bousillé ma jeunesse en me faisant passer pour une ringarde, je déclamais ses sketches dans ma chambre d’adolescente pendant que mes amies s’entichaient de rockeurs.

À la barre, se succèderont des personnages des sketches de Sylvie Joly comme autant de témoins à charge, des proches, des experts…

Un long réquisitoire en forme d’Hommage pour un verdict exemplaire,

La Grâce !

– Sandrine Gelin

La presse en parle...

« C’est plein de douceur, on rit autant qu’il y a de moments très touchants et très poétiques, Vraiment un beau spectacle. » Lyon Demain

Laisser un commentaire

* Mention obligatoire

C'est vous qui le dites

Fleury
26/01/24 à 16:20

Très bien. Et d une grande précision. Je n ai qu une envie: le voir à nouveau. Bravissimo

Françoise et Pascal
23/01/24 à 20:52

Que le temps fut court. Cette idée d'un procès avec différents personnages ont permis de mettre en valeur tout le talent de son interprète. Nous avons retrouvé Sandrine sur scène comme dans la vie. Son admiration pour Sylvie Joly est incontestable avec une belle écriture et une mise en scène qui lui ressemble.

Berger-Sabbatel Annie
23/01/24 à 18:01

Superbe travail sur la vie de Sylvie Joly ! très beau jeu d'actrice. Bravo pour tous ces personnages joués. C'est vraiment un très bel hommage, à la fois, tendre, émouvant et drôle. Chapeau l'artiste, c'est très réussi ! Je conseille ce spectacle avec enthousiasme.

MIRMAND
23/01/24 à 15:05

Vraiment quel beau spectacle ! J'ai adoré les différents personnages joués par la comédienne. Ce fut un moment de divertissement,de nostalgie et de découverte de la vie de Sylvie Joly. Bravo à la mise en scène et au travail de création fourni par Sandrine Gelin. Super++++!!!

DEVAUD Gérard et Solange
23/01/24 à 10:21

Enchantés par notre soirée. Bravo à Sandrine Gelin qui a su nous faire à la fois rire et nous émouvoir. Un seul en scène très bien composé et rythmé . Nous allons en faire la pub autour de nous. Et encore un grand merci pour votre geste de nous avoir offert 2 entrées suite à notre soirée ratée du 2 janvier 2024 lors de la pièce Les Faux British.

Armand Michel
23/01/24 à 09:53

J'ai adoré, Sandrine Gelin est magique, émouvante, avec un humour décalé mais véridique, grande performance! Bravo!

Elyane THOMET
22/01/24 à 23:36

j'ai vraiment apprécié cette évocation de Sylvie Joly, mettre en scène un procès , c'était vraiment une belle idée, Sandrine Gelin est épatante, primesautière, drôle. mais j'aurai préféré que le spectacle se termine sur le bouquet final lors du jeté de feuilles, en évitant l'évocation de la maladie de Parkinson qui m'a tiré des larmes, mon mari étant mort récemment après 15 ans de Parkinson.... Je vois que le spectacle sera redonné en mai, je vais le faire savoir ! Merci et Bravo à Sandrine Gelin

Pérouze Henri
22/01/24 à 20:23

COPIE DE MA CIRCULAIRE ENVOYEE SAMEDI ... Chers amis Lyonnais, Nous avons passé une si bonne soirée que nous vous la recommandons ! Une performance tendre, vacharde, poétique, hilarante ... de Sandrine Gelin de la Cie du Voyageur Debout que nous avons eu l'honneur de recevoir plusieurs fois à la Fenière. C'était complet en janvier, n'attendez pas ... Bien à vous. Henri

Christine Funes
22/01/24 à 19:26

Une petite merveille de sensibilité et d'humour. Un parti pris résolument différent de ce à quoi on pouvait s'attendre. Une superbe galerie de personnages façon Comedia dell Arte, sans jamais parodier ou vouloir copier Sylvie Joly. Nous avons adoré... une standing ovation largement méritée ! Merci Madame Gelin

Bourg
22/01/24 à 15:42

Une magnifique interprétation Bravo Sandrine Beaucoup d'émotions Un hommage à ne pas rater

Carecchio Pierre
22/01/24 à 15:38

Joly procès , emotion , rire, sensibilité , mené par Mme GELIN Sandrine , pièce à voir absolument en mai pour ceux qui ont raté janvier , vous êtes condamné à rire !!!!

Carecchio Pierre
22/01/24 à 15:24

Une merveille de procès , avec humour , sensibilité , émotion , décor simple et efficace , a voir à tout prix !!!!!

Dom et Caro
22/01/24 à 14:22

Bravo Sandrine pour cette belle prestation ;quelle présence sur scène, très beaux (nombreux) personnages ; mise en scène très sympa. Nous recommandons fortement.

Monlon Annick
22/01/24 à 13:45

Du grand Gelin !!! Très joli hommage à une grande dame par une grande dame ! L’élève aurait-elle dépassé le maître ? J’ai passé un moment succulent ! MERCI et encore BRAVO Sandrine

Pascale Ferrer
22/01/24 à 12:46

Magnifique prestation ! Quelle performance ! Quel hommage ! C'était formidable !

Franceschini
22/01/24 à 12:43

Très bon spectacle

Di Silvestre
22/01/24 à 12:04

Époustouflant!!!!

Marie Dandrieux
22/01/24 à 11:53

Courrez voir la reprise de ce spectacle généreux au mois de mai à l'Odéon, vous y verrez une comédienne déployer toutes des facettes de son immense talent ! Un petit bijou de sensibilité et d'émotion pour un hommage en forme de plaidoyer pour la grande Sylvie Joly, dont on mesure ici l'apport précurseur à l'humour au féminin.

TONOSSI
21/01/24 à 18:10

Sublime ! hommage merveilleux à Sylvie Joly. Outre l'excellente interprétation, quel talent d'auteur. MME GELIN vous pouvez être fière de votre oeuvre : une vraie Oeuvre! Je la recommande à tous.

SAUSSE
20/01/24 à 18:18

PIECE EXTRAORDINAIRE QUE DU TALENT! ALLEZ Y!! QUEL HOMMAGE! LA PERFORMANCE EST INCROYABLE ET QUE DE SOUVENIRS! MERCI

Jolly Catherine
20/01/24 à 17:31

Merci pour ce spectacle : on a ri , retrouvé Sylvie Jolly avec plaisir et émotion !! Sandrine Gelin est très juste et talentueuse avec un hommage sensible et vrai, Bravo à elle!!

Chion Catherine
20/01/24 à 09:45

Une merveille de poésie, d'humour et d'émotion. Peu importe qu'on ne connaisse pas Sylvie Joly en venant voir ce spectacle. À la fin du spectacle, on ne sait plus qui est Sandrine, qui est Sylvie (on apprend d'ailleurs beaucoup sur Sylvie). C'est comme si les deux femmes se fondaient en une seule, toutes deux animées de ce même désir de raconter la vie avec humour et sensibilité. On se régale aussi de la performance extraordinaire de comédienne de Sandrine. Je retournerai voir ce spectacle pour goûter chaque moment et je vais en parler autour de moi. Je suis sortie le cœur en joie.

Masson Sylvie
20/01/24 à 06:31

Un magnifique spectacle plein d'humour et d'émotion. Un seul(e) en scène bourré de nombreux personnages interprétés avec talent. Un texte et une mise en scène qui vous tiennent en émoi pendant 1h30. Un pur bonheur comme toujours avec Mme Gelin. À ne pas rater.

Placer
19/01/24 à 21:55

Une jolie réussite. Bel engagement de la comédienne. Mise en scène originale et avec bcp de tendresse. À voir

Barbier Agnès
19/01/24 à 19:33

Spectacle captivant avec quelques imperfections mais un bel hommage à la grande Sylvie.

Savy Jean-Marc
19/01/24 à 18:03

Magnifique prestation de Sandrine Gelin Elle fait revivre Sylvie Joly à sa manière et nous entraîne avec elle à travers la vision de ses nombreux personnages avec humour et émotion dans ce procès pour le moins original À ne pas manquer !

Fessieux Sylviane
19/01/24 à 17:51

Très beau spectacle! Sandrine Gelin est époustouflante, jonglant avec virtuosité entre divers personnages qu'elle incarne tour à tour...un très bel hommage à Sylvie Joly, qui donne envie de revoir (ou découvrir) cette grande dame du stand up!

Charles Doron
19/01/24 à 11:25

Après Samuel, Sandrine nous étonne encore avec C'est du Joly. Elle s'investit pleinement dans cette forme d'hommage impayable (un procès contre la meurtrière Joly qui fait "mourir" de rire son public!) à la grande Sylvie Joly en campant une série de personnages irrésistibles. On sourit et on rit d'autant plus que l'on sent son amour et son admiration profonds qui remonte à l'adolescence. L'in-femme Sylvie Joly encore coupable d'avoir fait naître une vocation. Et l'on l'en remercie!

Girardot Anne-Laure
18/01/24 à 17:59

Quel moment merveilleux hors du temps. Une belle découverte de Sylvie Joly qui donne envie de voir et revoir ses oeuvres. Bravo à Sandrine GElin qui nous embarque dans le caractère des différents personnages avec brio. Tout un panel d'émotions qui se succèdent durant la représentation. Je reviendrai en mai!

Gomez Murielle
18/01/24 à 16:05

17.01.2024 Sandrine tient la scène de bout en bout avec un bel abattage et beaucoup d'émotion pour rendre hommage à la Grande Sylvie Joly. Bravo, nos avons passé un très bon moment.

Abadie
18/01/24 à 14:01

Un très bel hommage à Sylvie Joly, par une comédienne talentueuse qui nous présente plusieurs personnages. Le public est bluffé et participe . Le texte est fin, respectueux et émouvant. Nous passons du sourire au rire. Bravo.

AB
18/01/24 à 13:57

Super spectacle, à la fois drôle et émouvant. Très belle performance de Sandrine Gelin. À aller voir de toute urgence !

Maze
18/01/24 à 13:34

Magnifique spectacle, drôle, tendre, bien écrit, bien joué, avec une très belle mise en scène. Un très beau moment de théâtre vivant et intelligent.

Di Stasio
18/01/24 à 12:35

Merveilleuse idée, merveilleuse interprétation, merveilleuse Sandrine

Michele
18/01/24 à 11:02

Sandrine Gelin nous a offert une déclaration d'amour très inspirée ! Superbe !

DAUXERRE
18/01/24 à 11:01

Une actrice très impliquée dans une mise en scène bien pensée avec une dimension poétique tout en finesse. Une très belle soirée. Bravo!

Nat
18/01/24 à 07:48

Grandiose ! A voir absolument ! Sandrine Gelin est extraordinaire ! Bravo

Vicard Josiane
17/01/24 à 14:43

Très bon spectacle. Une performance avec une comédienne inspirée, drôle et délicate dans son interprétation ! Des comédiennes en écho, un voyage inoubliable au pays de l'humour. Bravo sans réserve !

PUPAT
17/01/24 à 13:49

Un très bon moment passé dans le souvenir d’une grande dame du comique ; un spectacle varié, plein de fantaisie, fidèle au comique de Sylvie Joly, on ne s’ennuie pas une minute ! Et quelle pêche, Sandrine Gelin ! Bravo et chapeau pas , Madame !!

Marin-Laflèche Isabelle
17/01/24 à 13:45

Magnifique one woman show, drôle, émouvant également, qui donne envie de réécouter Sylvie Joly! Bravo à Sandrine Gelin et à toute l’équipe!

Charles Doron
01/01/24 à 14:52

Hâte de te voir en scène Sylvie... Euh, Sandrine !