Le théâtre (re)ferme ses portes

LE THÉÂTRE (RE)FERME SES PORTES
Lyon, le 29 octobre 2020

 

Chers spectateurs, chers partenaires,

Voilà, nous y sommes. Voici quelques jours que nous l’attendions. Le monde du spectacle vivant rentre dans sa deuxième phase d’hibernation, après avoir timidement sorti la tête de son terrier depuis cet été. Nous venons de traverser quelques jours absurdes lors desquels nous répétions sans y croire, faisions des projets d’affiches sans convictions, répondions au téléphone sans savoir.

Bien sûr restent ces questions qui nous tourmentent. Sauverons-nous des vies en fermant nos théâtres ? Nos protocoles sanitaires stricts à base de gel désinfectant, de distanciation physique sont-ils insuffisants ? Quand réussirons-nous à passer le mur des contradictions permanentes qui nous enferme dans l’incertitude et limite nos actions à des gesticulations vaines et sans avenir.

Pouvons-nous vivre sans ces moments d’émotions collectives que nous construisons à la force de nos convictions contre un monde barbare ? Rire ensemble, s’émouvoir ensemble, partager des émotions et des idées, se sentir reliés par une histoire ou un sentiment, vivre côte à côte tous les regards dans la même direction : la culture nous tient debout, et nous voici de nouveau projetés à terre. Sans elle, impossible de s’évader, de ne rien oublier. Elle est une arme pour affronter le réel.

Cette deuxième phase de sommeil forcé a une sale odeur. Cette fois-ci plus que jamais, nous sommes en mesure de nous demander qui pourra se réveiller. Quels indépendants pourront survivre à cette seconde vague ? Faudra-t-il choisir entre les acteurs qui seront maintenus en vie ? La question est dans les mains des pouvoirs publics et des collectivités avec lesquelles le dialogue a été permanent depuis le début de la crise.

Nous repartons dans le grand cirque des reports, des annulations, des projets impossibles, des hypothèses hypothétiques. À la différence de la fois précédente, nous ne sortons pas d’une saison pleine, mais d’une courte période de rééducation, qui nous laissera surtout le souvenir que les spectateurs étaient là lorsque nous avons rouvert, qu’ils en avaient besoin. Nous avons reçu énormément de messages de soutien et d’encouragement. Depuis juin nous avons eu le bonheur de proposer une programmation hétéroclite populaire et de qualité avec Jacques Chambon et ses Sentinelles, avec Alexis Michalik, avec Ségolène Stock et sa comédie hilarante, avec Ivan Gouillon et sa bande, avec Les Naufragés en tournée, avec les enfants en stage ou avec Le Petit Prince d’Amandine Blanquart. Nous avons préparé des spectacles à venir comme Intramuros pour tous ceux qui avaient aimé Le Porteur d’Histoire, comme Frangins avec olivier Marchal, comme les tributes à Fabcaro avec Simon Astier, etc. Nous avons presque accueilli Pierre Palmade et Didier Super.

Nous avons pu recréer et nous avons pu aussi partager avec Philippe Caubère une période incroyable en compagnie de cette légende vivante de notre profession, un maître. Il ferme le théâtre ce soir, il le rouvrira !

Dès qu’il nous sera possible, dans le moindre interstice, nous serons présents. Tout reviendra, tout rejouera. Chers spectateurs, c’est bien vous qui nous avez sauvé la première fois, c’est encore vous qui nous sauverez la suivante. Alors rassurez-vous, quoi qu’il se passe, quoi qu’il en coûte, nous serons présents, aussitôt que possible pour continuer à vous proposer cette chose si excitante et imprévisible qu’est le spectacle vivant ! Nous nous reconstruirons ensemble ! À tout de suite et prenez soin de vous.

Julien Poncet et l’équipe du Théâtre Comédie Odéon