– Séance scolaire –
Cyrano Project

Le Théâtre Comédie Odéon porte une attention particulière à l’action pédagogique en direction des scolaires, en collaboration avec le corps enseignant.

Dans son projet d’initier les élèves au théâtre et d’éveiller leurs curiosités aux arts vivants, le Théâtre Comédie Odéon propose aux établissements scolaires d’assister aux une représentation des spectacles Cyrano Project et Intra Muros.

Les représentations seront suivies d’une rencontre avec le.s comédien.nes à l’issue du spectacle, qui sera l’occasion pour les élèves de partager leur expérience et leurs ressentis avec les artistes.

Ces moments permettent aux spectateurs d’éclaircir leur regard sur le théâtre, d’écouter la parole des artistes qui expliquent le processus de création, le choix d’un thème ou d’un texte, les partis pris de la mise en scène ou encore le travail des acteur.ices.

Cette année, c’est nouveau, le Théâtre pourra proposer en amont des représentations en fonction des disponibilités et des demandes des établissements, des ateliers d’une heure en classe pour échanger avec des professionnel.les du spectacle vivant (pour toute demande d’information, contacter Mélissa Pierrefeu : melissa.pierrefeu@comedieodeon.com)

 


Télécharger la plaquette scolaire de « Cyrano Project »

Tarifs

12.50€ la place pour un spectacle / 11.50€ si plus de 220 élèves.
Gratuité pour les accompagnants
Règlement possible par la réservation collective du Pass Région ou le Pass Culture National.

Réservations

Transmettre par mail à melissa.pierrefeu@comedieodeon.com :
* Nom de l’établissement, adresse postale
* Nom, prénom, fonction et coordonnées du référent
* Le nombre d’élèves et la classe concernée


CYRANO PROJECT

À partir de la quatrième

– Seul en scène –
Durée : 1h30

D’après : Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand
Jeu : Jérôme Sauvion
Mise en scène : Caroline Boisson
Costumes et accessoires : Gladys Glover
Création lumière, régie générale : Pascal Nougier

Une création LA FACE NORD CIE

Un metteur en scène abandonné de tous pour d’obscures raisons, décide de jouer SEUL la pièce Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand. Songe ou folie, peu importe. Le personnage/metteur en scène bascule et glisse dans son monde intérieur. Pendant qu’autour de lui les objets prennent vie, il endosse un rôle, puis deux, puis trois, puis tous… Et c’est dans un élan désespéré et jubilatoire qu’il va se jouer, mais aussi nous raconter son Cyrano.
Car il s’agit bien ici du Cyrano De Bergerac d’Edmond Rostand mais dans une adaptation pour un seul comédien respectant, et la versification, et la poésie du texte original. Une mise en scène moderne et étonnante du mythe Cyrano qui valorise la beauté du texte tout en faisant appel à son propre imaginaire. On se surprend alors, portés par l’action et les nombreux personnages de la pièce, tous incarnés par Jérôme Sauvion, à jouer nous-même et à découvrir ou re-découvrir tout le sublime de ce texte, qui se révèle à la fois limpide, noble et majestueux…

La presse en parle…

« Seul sur scène, Jérôme Sauvion réussit le pari fou de jouer la vingtaine de personnages du chef d’œuvre d’Edmond Rostand. Retour sur un beau projet devenu réalité… pour notre plus grand plaisir ! » Le Petit Bulletin

Découvrir un extrait vidéo