Radio Bistan

Du 05 au 09 octobre 2021
Du 15 au 19 mars 2022
à 21h

- SPECTACLE D’HUMOUR MUSICAL -

Durée : 1h15

Chant, guitare : Reno Bistan
Piano, machines, chant : Claudine Pauly
Jeu, chant : Noémie Lamour
Jeu : Sylvain Bolle-Reddat
Mise en scène : Géraldine Bénichou

Production : Compagnie Théâtre du Grabuge
Conception et écriture Reno Bistan avec la collaboration artistique de : Olivier Minot, création son et radio, Julien Dupont, écriture, Sylvain Bolle-Reddat, écriture

 

À la fois récital de chansons et création théâtrale, Radio Bistan est un spectacle d’humour musical, une politique-fiction où s’invitent la poésie, l’engagement, la rêverie, mais aussi parfois la gravité autour d’un sujet, l’écologie, abordée de manière décalée en prenant à rebours les clichés qui lui sont souvent associés.

À partir de la trame proposée par Olivier Minot et Julien Dupont, enrichie de nouvelles séquences, écrite notamment par Sylvain Bolle-Reddat et Reno Bistan, le spectacle est conçu comme une émission radiophonique diffusée en direct et en public avec, en invité exceptionnel, le président chanteur du Bistan. Cette forme réjouissante où s’entremêlent les modes d’expression permet d’intégrer chaque fois de nouvelles séquences qui ont trait à l’actualité immédiate où au lieu où est donné le spectacle, jouant ainsi à fond la carte du “direct”.

 


MESURES SANITAIRES AU THÉÂTRE

Suite aux annonces gouvernementales du 12 juillet 2021, l’accès aux spectacles programmés pour la saison 2021-2022 devrait nécessiter la présentation d’un pass sanitaire ; nous vous tiendrons informés des conditions d’accueil à la rentrée.

 

La presse en parle...

« Comme l’album, le spectacle déploie une réjouissante verve humoristique et politique en alternant une séquence radio avec une séquence chanson de deux à trois titres. Pour la chanson, on y retrouve les textes malicieux de Reno Bistan et ses angles de vue originaux sur ses deux principaux thèmes d’inspiration : son observation de la politique et de la société (comme Hexagone 2020, portrait juste et cinglant du monde d’avant), et d’autre part les relations personnelles (comme son questionnement sur l’amitié dans ça va finir au pieu), parfois il mêle les deux et cela donne le réjouissant Comme un écologiste au gouvernement. Les séquences radio, pastiches réussis d’émissions existantes, évoquent avec insolence et auto-dérision : un face à face qui ne se termine pas bien, un flash info (Bistan-Infos) qui donne les mesures radicales et souvent très drôles prises par ce « Khmer vert narcissique », le jeu des mille-heureux, une séquence BFM-Bistan avec un direct d’une manifestation où se croisent envoi d’air climatisé et de fumier alors que les tirs de LGRB (Lanceur de Galette de Riz Bio) se multiplient. (…) Un spectacle atypique et incisif, loin des codes d’un concert-chanson enchaînant les titres, qui fait rire beaucoup et peut faire réfléchir. » HEXAGONE.ME

Laisser un commentaire

* Mention obligatoire

C'est vous qui le dites

Aucun commentaire