Radio Bistan

Du 15 au 19 mars 2022
à 21h

- SPECTACLE D’HUMOUR MUSICAL -

Durée : 1h20

Reno Bistan : chant, guitare et jeu
Claudine Pauly : piano, machines, chant et jeu
Noémie Lamour : jeu, contrebasse et chant
Sylvain Bolle-Reddat : jeu

Un spectacle conçu et écrit par Reno Bistan et Olivier Minot, avec la collaboration de Julien Dupont et Sylvain Bolle-Reddat

Mise en scène : Géraldine Bénichou
Scénographie : Camille Davy
Costumes : Émilie Piat
Son : Thomas Balestrieri
Lumière : Mikaël Gorce

Une production Compagnie Théâtre du Grabuge 2021.
Avec le soutien de la Spedidam, du Ministère de la Culture – DRAC Auvergne Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Un spectacle de politique-fiction chansonnesque et humoristique dans un pays en pleine transhumance écologique.

À la fois récital de chansons et création théâtrale, Radio Bistan est un spectacle d’humour musical, une politique-fiction où s’invitent la poésie, l’engagement, la rêverie, mais aussi parfois la gravité autour d’un sujet, l’écologie, abordée de manière décalée en prenant à rebours les clichés qui lui sont souvent associés.

À partir de la trame proposée par Olivier Minot et Julien Dupont, enrichie de nouvelles séquences, écrite notamment par Sylvain Bolle-Reddat et Reno Bistan, le spectacle est conçu comme une émission radiophonique diffusée en direct et en public avec, en invité exceptionnel, le président chanteur du Bistan. Cette forme réjouissante où s’entremêlent les modes d’expression permet d’intégrer chaque fois de nouvelles séquences qui ont trait à l’actualité immédiate où au lieu où est donné le spectacle, jouant ainsi à fond la carte du “direct”.

 


PASS ET MESURES SANITAIRES

Toutes les informations concernant le pass et les mesures sanitaires sont en ligne ici.

Merci de votre compréhension !

 

La presse en parle...

« Comme l’album, le spectacle déploie une réjouissante verve humoristique et politique en alternant une séquence radio avec une séquence chanson de deux à trois titres. Pour la chanson, on y retrouve les textes malicieux de Reno Bistan et ses angles de vue originaux sur ses deux principaux thèmes d’inspiration : son observation de la politique et de la société (comme Hexagone 2020, portrait juste et cinglant du monde d’avant), et d’autre part les relations personnelles (comme son questionnement sur l’amitié dans ça va finir au pieu), parfois il mêle les deux et cela donne le réjouissant Comme un écologiste au gouvernement. Les séquences radio, pastiches réussis d’émissions existantes, évoquent avec insolence et auto-dérision : un face à face qui ne se termine pas bien, un flash info (Bistan-Infos) qui donne les mesures radicales et souvent très drôles prises par ce « Khmer vert narcissique », le jeu des mille-heureux, une séquence BFM-Bistan avec un direct d’une manifestation où se croisent envoi d’air climatisé et de fumier alors que les tirs de LGRB (Lanceur de Galette de Riz Bio) se multiplient. (…) Un spectacle atypique et incisif, loin des codes d’un concert-chanson enchaînant les titres, qui fait rire beaucoup et peut faire réfléchir. » HEXAGONE.ME

Laisser un commentaire

* Mention obligatoire

C'est vous qui le dites

Léo ANSELME
12/10/21 à 10:37

J'ai beaucoup apprécié le spectacle, plein d'allant et de spiritualité. La mise en scène est au cordeau, les comédiens agiles. C'est très drôle, décalé allusif et complètement en phase avec l'actualité. Du vrai théâtre de chansonniers, politique. Les textes (adaptés chaque soir et au lieu), dialogues, chansons et voix sont parfaits. Je reviendrai en mars pour la nouvelle adaptation en période électorale.

Elsa THOMASSON
11/10/21 à 08:28

Que c'est rafraichissant :-) Nous avons beaucoup ri de la radio du gouvernement et nous repartons avec pleins de chansons à fredonner ou à chanter à tue tête.

Jean Luc GIRAULT
09/10/21 à 11:46

Bravo pour ce spectacle intelligent, drôle, pertinent et impertinent.

Anne-Marie CERVERA
07/10/21 à 15:21

Génial§ Très amusant, pertinent et impertinent. Je connais bien le théâtre du Grabuge mais j'avais toujours vu et aussi participé à leurs spectacles dans le 8° C'était amusant de les retrouver cette fois dans le 2°. J'ai adoré aussi au cours du spectacle la promenade dans le monde du Bistan mais aussi dans les quartiers de Lyon et en Macronie en général. Bravo!

Sylvine
06/10/21 à 12:32

Excellent moment ! A recommander ++ A voir en famille et entre amis J'ai adoré !

Bazin Isabelle
06/10/21 à 12:05

Attention spectacle hybrido-écolo-comico-profundo-cantoro-théâtresque !!!! C'est pas du théâtre, c'est pas un tour de chant, c'est pas une conférence écologique, c'est tout ça à la fois et bien plus encore !!! Vous qui aimez les cases et les choses bien rangées, vous allez souffrir ! Du rire, de la belle chanson, de l'émotion, des messages politiques, des grosses blagues, et une forme spectaculaire assez inédite vous attendent. Courrez voir #RadioBistan à la Comédie Odéon, ça joue encore ce soir, jeudi, vendredi et samedi !!! Avec Reno Bistan, Sylvain Bolle-Reddat, Claudine Pauly, Noémie Lamour (sans même savoir ce que c'est...), Géraldine Bénichou...