Philippe Caubère – Lettres de mon moulin

La représentation du jeudi 29 octobre à 18h45 est maintenue.

Les autres dates prévues seront reportées à la réouverture du théâtre.

Spectacle en deux soirées conçu, mis en scène et joué par Philippe Caubère
Découvrez le volet 1 : le 07/10 + les jours pairs
Découvrez le volet 2 : les jours impairs

Genre : Seul en scène
Durée de chaque spectacle : 1h30

De : Alphonse Daudet
Adaptation : Philippe Caubère
Avec : Philippe Caubère
Lumière et régie : Mathieu Faedda
Conception du costume : Michel Dussarat - location Eurocostumes
Menuiserie : Patrick Pecout
Couture : Marie-Claire Ingarao
Productrice et Aide-mémoire : Véronique Coquet
Conseillère langue provençale : Marie-Charlotte Chamoux
Affiche : Sophie Comtet-Kouyaté
Photos : Arnold Jerocki

// CHANGEMENT D’HORAIRE \\
Du mercredi au samedi à 18h45

 

Jouer les Lettres de mon moulin comme si c’était moi qui les avais pensées, imaginées, écrites. Comme si je m’en souvenais.
Comme si je les avais vécues. Jouer les Lettres de mon moulin pour qu’elles me ramènent à l’enfance, la mienne et celle de tout le monde. L’enfance de l’art aussi.
Voilà, juste ça : des histoires, des paysages, des personnages, des accents. Et un pays. Le mien : la Provence.

Je veux amuser et distraire en plongeant le spectateur dans le monde ancien, à la fois merveilleux et cruel, d’Alphonse Daudet. Il y a quelque chose de très romantique chez lui, et je veux que ce monde soit restitué comme si l’on entrait dans un film. Je vais donc jouer treize de ces histoires – réparties en deux spectacles – en incarnant le narrateur, Daudet, et tous ses personnages – la chèvre, le curé du Cucugnan, le bon Dieu…
Pour moi, ce spectacle est une nouvelle affirmation de mon goût pour le théâtre populaire, avec ces textes burlesques ou graves, écrits pour que tout le monde puisse s’en amuser, s’en émouvoir.

Philippe Caubère,

 

Les Lettres de la première soirée : Installation, La diligence de Beaucaire, Le secret de maître Cornille, La chèvre de M. Seguin, L’Arlésienne, La légende de l’homme à la cervelle d’or, Le curé de Cucugnan et Le poète Mistral.

Les Lettres de la deuxième soirée : La mule du pape, Les deux auberges, Les trois messes basses, L’élixir du Révérend Père Gaucher et Nostalgie de caserne.

Laisser un commentaire

* Mention obligatoire

C'est vous qui le dites

Sophie Payet
28/10/20 à 11:38

Merveilleux moment en compagnie de Philippe Caubère qui nous a réjoui en nous contant les Lettres de mon moulin.. Mais, au fait, à qui A. Daudet les adressait-il ?

Berthold
27/10/20 à 18:22

Pari gagné: Philippe Caubère est un merveilleux raconteur d'histoires. Il vous plonge dans l'atmosphère provençale d'Alphonse Daudet le temps de deux soirées. Et sans qu’on s’y attende, même Ariane Mnouchkine y fait irruption au détour d’une phrase ! Philippe Caubère ne vous dispense pas de la lecture, au contraire : son spectacle vous incite à rouvrir le livre pour prolonger le plaisir.

michel NOYER
26/10/20 à 20:30

Superbe fin d'après-midi avec un très grand comédien! L'heure et demie est passée sans s'en rendre compte tellement la prestation de Ph. Caubère nous impressionne... Il faut vite courir le voir. Un rare médicament contre la morosité ambiante!!!

Veldeman Julie
26/10/20 à 17:06

La prestation de Philippe Caubère est époustouflante! Il nous captive, nous fait rire, nous impressionne par les différents rôles qu'il interprète. Un excellent spectacle!

Odeon
26/10/20 à 16:52

Bonjour, si vous avez une question de la billetterie, vous pouvez nous joindre du mardi au samedi au 04 78 82 86 30 à partir de 14h. Bonne journée,

cheuzeville
26/10/20 à 16:42

je n'ai pas pu finaliser parce que je ne sais pas ce qu'est le code promo

BABOIN monique
26/10/20 à 16:24

Merci pour cette pièce merveilleusement servie par votre artiste

JEAN-YVES TAMET
26/10/20 à 14:10

Spectacle excellent qui rassemble un écrivain et un sacré acteur! merci

Fred
26/10/20 à 13:53

J'ai replongé dans mon enfance et pensé à mon institutrice qui nous faisait étudier les Lettres de mon moulin. Merci P. Caubère de nous avoir embarqué dans cette belle Provence et de nous avoir fait oublier le temps du spectacle cette sinistre période. Un bon remède anti Covid à proscrire avec excès et sans retenue. Mention spéciale aux 3 messes basses..

Tinland
26/10/20 à 12:21

Caubère toujours aussi merveilleux, je l'avais vu dans le roman d'un acteur à Paris où il était au-delà de remarquable et ici ce ne sont pas des années en plus qui se constatent. Il a toujours 50 ans à mes yeux. Bravo Mr Caubère par les temps de sinistrose qu'on traverse ça fait chaud au cœur de pouvoir profiter d'un tel talent. Évidemment j'ai vu les 2 parties

Jean-Michel Vasquez
26/10/20 à 11:43

Nous avons assisté à un formidable spectacle. Philippe Caubère nous a transportés dans l'univers d'Alphonse Daudet avec beaucoup de professionnalisme et une proximité chaleureuse.

CORINNE MALAPERT
26/10/20 à 10:49

Ce spectacle est un véritable régal ! la diction et l'art théâtrale de Monsieur Caubère magnifient les Lettres de mon Moulin et nous donnent envie de les lire et les relire ... sans la pointe d'accent provençal de l'acteur, malheureusement.

Martine
25/10/20 à 14:40

J'ai vu les deux parties c'est un spectacle que j'ai beaucoup aimé. Philippe Caubère nous raconte les Lettres de mon moulin de façon vivante, sans artifice nous voyons les différents personnages et animaux uniquement grâce à son jeu de voix et de mimiques tout son être se transforme. Il est très rigoureux dans le texte mais il peut aussi nous faire un clin d œil sur la difficulté du texte et le décalage lié à l'époque quoique.. c'est drôle et émouvant avec toutes les couleurs, odeurs et musique de la Provence.

JARNO
23/10/20 à 14:15

Super soirée qui nous sort de la morosité ambiante. Ça m’a rappelé mon enfance. Suite ce soir pour la deuxième partie. Merci Mr. Caubère et bravo.

manteaux
23/10/20 à 14:02

bonjours je m'appelle Marie-Anne j'ai 10 ans j'ai beaucoup aimée le spectacle car le monsieur donnais beaucoup de ton , j'ai beaucoup aimée la chèvre de monsieur Seguin et l'Homme à la cervelle d'or !C'est la 4 ème fois que je vais aux théâtre et franchement j'adore !C'étais super bien mon frère Gabriel(15 ans ) a aussi aimée !J'ai déjà fais une pièce de théâtre!!

Clo
23/10/20 à 13:29

Pendant 1h30 nous nous échappons de Lyon et nous retrouvons au milieu de la Provence ! Belle redécouverte de ces classiques d'Alphonse Daudet. Et quelle performance de Philippe Caubère ! Bravo et merci le Théâtre Comédie Odéon !

Jean-Luc
23/10/20 à 11:17

Une performance d'acteur époustouflante. Courez-y vite !

VÉRONIQUE JACQUEMIN
23/10/20 à 09:41

Immense acteur...multiples facettes ...spectacle riche ...redécouvrir l'écriture généreuse de Daudet à laquelle la délicate tornade Philippe Caubère insuffle une vie incroyable et bouillonnante..

pascale
22/10/20 à 18:12

Nous avons passé un bon moment en Provence grâce à la prestation de P. Caubère . Merci à l'équipe du Comédie Odéon de continuer à proposer des spectacles.

Aline et Jean-Marc DREWNOWSKI
22/10/20 à 13:45

Superbe prestation de Philippe CAUBERE !!! Il nous fait découvrir ou redécouvrir (pour les quelques "lettres" que nous connaissions déjà) Alphonse DAUDET et la Provence du XIXème siècle... Un regret, toutefois, pour les grimaces et bouffonneries qui sont surjouées et qui nuisent à la remarquable prestation.

Candito
22/10/20 à 10:51

Philippe Caubère est très fort, il nous emporte et on rit avec lui dans la provence d'Alphonse Daudet, ou plutôt du temps où les papes étaient en Avignon.

SERVET
22/10/20 à 10:40

Spectacle inspiré qui donne à déguster la richesse du texte et met en scène tous les aspects de la création de l'acteur. On rit beaucoup (ah ! le défilé des prémontrés, la componction du père abbé, les égarements du père Gaucher sous l'emprise de son élixir...). La complicité de la salle et de la scène est joyeuse, et on sort heu-reux. Avec en plus le plaisir de revenir pour la seconde partie le lendemain. Merci Monsieur Caubère !

Gérard BARGER
21/10/20 à 12:07

Philippe Caubère a le sens de la narration, du conte; son talent au service de Daudet fait merveille, car on sent l'osmose du comédien et du texte. L'homme de théâtre vit avec justesse, humanité et truculence les cocasseries des histoires d'une certaine France d'avant. Les mots, dans la salle, chantent Pays de Daudet ....à cet instant on y est. Bravo.

Thalmann
19/10/20 à 18:20

Quel moment rafraîchissant et ensoleillé à la fois où le grand Caubère nous embarque en Provence en nous faisant partager toute la palette des émotions d'Alphonse Daudet! Un vrai régal dans le marasme actuel

Joubert
19/10/20 à 17:49

nous avons passé un très beau moment de théâtre de par la verve, la truculence , la drôlerie de Philippe Caubère , ce retour dans notre enfance , cette chèvre de M Seguin, c'est un peu de nous attirés que nous sommes vers l'herbe qui est toujours un peu plus verte dans le pré d'à côté, il ya de la Cigale de Lafontaine chez Blanquette, un grand moment de théatre avec le Curé de Cucugnan qui nous ferait presque aimer le diable...pour notre part cela nous a permis de renouer avec notre Avignon, et bien sûr Maillane avec le souvenir de cette photo de Mistral assis dans son fauteuil et Daudet à ses pieds,le Mas de la Vignasse qui a vu naître Daudet en Ardèche n'est pas si loin.....finalement ,par ces temps de Covid , Philippe Caubère ne devrait-il pas être remboursé par la Sécurité Sociale pour sa maîtrise de la pharmacopée du docteur Daudet , médecin sis Moulin de Fontvieielle, là bas au milieu des lapins et des hiboux Gérald et Elisabeth Joubert Valence

ELGHOZI
19/10/20 à 15:33

Philippe Caubère est là, à Lyon, avec son sourire, sa générosité, sa prodigieuse faculté de camper un personnage en trois mots et un geste... Courez le voir, il ne reste que quelques jours!

duchassin
19/10/20 à 12:13

Très bon moment merci Philippe

Célia et Rose
19/10/20 à 11:36

Soirée succulente en compagnie de Philippe Caubère. Soirée d’images, d’imagination, d’humour et de rires grâce à son talent phénoménal. Merci de présenter ces pièces à Lyon. Soirée de résistance aussi en ce 17 octobre. Continuons d’aller au théâtre vivant ! Merci à Philippe et aux personnes de la Comédie Odéon

Jacques
19/10/20 à 11:32

Magnifique soirée. D'excellents textes portes par un magnifique acteur On réserve pour la 2e soiree!

Giroud
19/10/20 à 10:47

On le savait, le texte de Daudet est magnifique ; Philippe Caubère , par la variation de ses intonations, par ses rires rocailleux, par le geste juste au bon moment, lui donne une amplitude inégalée; on est dans la diligence de Beaucaire, on devient la pauvre chèvre de monsieur Seguin, etc... Bravo à lui d'avoir si bien servi Monsieur Daudet.

Odeon
16/10/20 à 17:41

Bonjour, le spectacle de Philippe Caubère est maintenu, mais l'horaire change. La pièce commencera à 18h45 (au lieu de 19h). Merci de votre compréhension et bonne soirée,

Véronique BERTHEAS
16/10/20 à 16:31

J’ai couru voir les deux volets avec un immense plaisir ! Merci à Philippe Caubère de présenter à Lyon ces lettres de Mon moulin qui ont bercé mon enfance. La Provence, l’accent, les odeurs, les personnages sont réapparus d’un coup dans un show où l’humour, la malice dans la façon de conter m’ont enchantée. A ne pas rater vraiment !

Sylvie Chausse
16/10/20 à 10:15

Caubère en grande forme ! une interprétation jubilatoire de Daudet !

Armelle
15/10/20 à 23:45

Excellente soirée en compagnie de Monsieur Caubère. Merci pour ces bons moments hors du temps et pleins d'humour ! Bravo !

Dupuis evelyne
15/10/20 à 17:06

bonjour, j'ai apprécié le spectacle d'hier, surtout les imitations de Philippe Caubère la Chèvre de Mr Seguin les genêts de mon enfance, qui se plient devant la chèvre et l'imitation du chat méchant de Me Cornille, merci aussi aux "metteurs de gel et aux accueillants à l'entrée.Merci et à bientôt.

manier claudine
15/10/20 à 11:52

Bonjour, nous avons réservé pour le soir du 30 octobre à 19h. Etant donné le couvre feu instauré, la soirée est-elle maintenue et si oui à quel horaire ? Merci de votre réponse.

Devaux
15/10/20 à 11:42

Merci à ce comedien qui m'a fait revivre les moments merveilleux de mon enfance, les mêmes émotions me sont revenues. Et quel talent, quelle mémoire ! Merci encore.

Antoine BLANC
15/10/20 à 09:02

On se laisse encore une fois trasnporter par la magie de Philippe Caubère. Un immense talent tout en justesse, humour et sensibilité. Foncez !

Yassine M
12/10/20 à 16:30

J'ai adoré ce spectacle. On ne ne s'ennuie pas une seconde, hilarant et intelligent. Je recommande vivement

BABOLAT
12/10/20 à 14:42

Juste génial. Monsieur Caubère nous transporte hors du temps. Un grand moment. Merci à lui, merci à vous.

mijou
12/10/20 à 14:32

merci pour cette jolie soirée tout en accents et en senteurs provençales! ça m'a fait du bien de réentendre les contes (sans innocence) de mon enfance. Et ça m'a fait tout drôle de découvrir que mon fils ne connaissait pas Frédéric Mistral!... (une erreur dans la transmission que vous m'avez permis de rectifier!) Poursuivez, Monsieur Caubère, à travers les champs de lavandes et les collines de romarin !

RIVIER
12/10/20 à 14:25

Une plongée nostalgique dans notre enfance et cela fait du bien avec un Philippe Caubère en pleine forme !

Hoden
12/10/20 à 12:31

Quel moment!quelle performance! Quel délice! Inoubliable ! Un grand bravo!!!

Nd
08/10/20 à 23:52

Un pur délice. Merci pour ce moment hors du temps

evelyne Dupuis
18/05/20 à 13:56

bonjour, j'espère que ces "lettres de mon moulin "pourront être vues et entendues, j'espère aussi pouvoir prendre 1 place,en venant la chercher dès la réouverture du théâtre.à bientôt j'espère.