Les Cabarets du Theatrum Mundi

Les dimanches à 17h :
- 6, 13, 20, 27 novembre 2022
- 4, 11, 18 décembre 2022
- 8, 15, 29 janvier 2023

- CABARET -

Durée : 1h20

Chaque dimanche, le quatuor d’artistes en scène change — faisant de chaque séance une représentation différente — avec, en rotation par quatre :
Ana Benito, David Bescond, Claudine Charreyre, Anne Fromm, Eloïse Guérin, Julie Morel, Marianne Pommier, Jordi Medel-Bao
et Arthur Verdet, piano ; Grégory D’Addario, batterie, et en alternance, Marion Sicouly/Joanna Ohlmann/Liliana Safikhanova, harpe

Conception, musique et mise en scène : Camille Germser
Scénographie : Caroline Oriot
Costumes : Camille Germser et Agathe Trotignon
Lumières : Claude Couffin
Régie Générale : Guillaume Ponroy
Chargé de production : Arnaud Bayard
Administration : Caroline Chavrier
Production : Théâtre Comédie Odéon, La Boulangerie, avec le soutien de la Ville de Lyon.

Au cœur de l’Univers, Homo sapiens dispose d’une aptitude singulière : porté par sa conscience, il peut se représenter lui-même. Miroir du monde, le Theatrum Mundi nous livre le reflet de cette conscience, démantelée par le pouvoir désaliénant du music-hall.

Les créatures extravagantes du Theatrum Mundi nous content une société humaine caricaturée jusqu’à l’absurde, par la philosophie, les sciences dures et sociales, un peu de cuisine et de latin, dans les clichés les plus glamour, désuets, punks et underground du music-hall.

En résonance avec l’actualité, ces cabarets s’érigent en barrage face aux fléaux de l’individualisme à travers talk-shows, vaudevilles, tableaux musicaux, chroniques, numéros burlesques ou inclassables…

 

La presse en parle...

« Caricature absurde et miroir de la société, Les Cabarets du Theatrum Mundi nous plongent dans un univers loufoque où créatures underground et sophistiquées font leur show. » Tribune de Lyon

« Écrit de façon épatante, jonglant avec les mots de façon vertigineuse, un peu à la manière de Raymond Devos, le spectacle met en scène une troupe […] qui se penchent sur des petits problèmes quotidien aussi bien que sur de grandes questions métaphysiques. » Lyon Capitale

« Numéros burlesques, sketchs et tableaux musicaux, Les Cabarets du Theatrum Mundi défit son public avec surprise, cocasserie et sensualité. » Hétéroclite

Laisser un commentaire

* Mention obligatoire

C'est vous qui le dites

CHAZE Sendrine
11/04/22 à 15:23

Pour cette St-Valentin en léger différé, nous avons sélectionné ce spectacle en n'ayant aucune idée préconçue. Nous savions juste qu'il serait "hors des clous" des pièces, sketches et autres spectacles habituellement joués dans ce lieu que nous aimons beaucoup. Nous n'avons pas été déçus ! Merci à cette troupe aux multiples talents de nous avoir propulsé dans un univers musico-mystico-loufoque souvent étrange, mais dont on ne sort pas indemne. Un nouveau style de cabaret qui fait à la fois du bien et provoque des grincements : à recommander à tous les curieux de nature, et aux autres...

Douard
28/02/22 à 17:48

Superbe spectacle dynamique et flamboyant. Bravo pour la mise en scène, costumes, acteurs l'intervention du pianiste, batteur etc... Nous avons bien apprécié ce spectacle. À voir sans hésiter !

Olivier
28/02/22 à 17:29

Vraiment trop … difficile à capter ! Nous n'avons pas saisi, tout simplement, pas accroché. Et même si l'intro nous laisse comprendre que nous allons dans le domaine de l'absurde, … Dommage, les comédiens sont vraiment intéressants, mais là c'était trop (ou pas assez !) pour nous.

Vernay Nina
24/01/22 à 14:08

Spectacle à voir absolument !!! Un vrai délice, de l'humour bien dosé, des artistes incroyables. On en prend plein la vue par les costumes et plein les oreilles par la musique. Merci à tous les comédiens et l'équipe technique pour ce moment hors du temps, et bien sûr au théâtre pour l'accueil.

Jean-Pierre Nanoux
24/01/22 à 13:33

Textes et musiques très bien écrit, acteurs épatants et mise en scène efficace, voilà un spectacle drôle, intelligent et rondement mené. ! A ne as rater !

Charreyre
17/01/22 à 12:39

Une belle salle pleine et riante !!! Un spectacle intelligent, fin, divertissant sur l absurdité du monde!

Jacqueline
10/01/22 à 18:55

Ne restez pas chez vous devant la TV !!!! C'est la deuxième fois que je vois le spectacle, et pas avec les mêmes acteurs ; ils sont tous excellents, drôles, professionnels ! de la joie, de l'humanité, du rire, de l'intelligence .... Une mise en scène fabuleuse, un texte plein d'humour ... J'ai encore eu l'impression de la découverte la deuxième fois .... BRAVO à toute l'équipe

Johnny
05/01/22 à 13:56

Spectacle rythmé, déjanté et plein d'humanité (et qui nous fait aimer les dimanches!)

Xavier
28/12/21 à 20:42

Une revue de cabaret façon music-hall bien déjanté avec une dose de folie. Mais il y a bien les plumes, l'humour et un accompagnement musical Live.

Roulliat Cédric
28/12/21 à 10:10

Parce qu'une seule fois ne suffit pas. On retourne voir cet oasis de gaîté absurde, emplumée et culottée !

Bert
20/12/21 à 16:48

Tous les théâtres (ou presque) sont fermés en cette fin d’année ? Bonne nouvelle : l'a Comédie reste ouverte et nous présente une jolie surprise : une pièce de music-hall rondement menée où on ne prend rien au sérieux, ni les codes du théâtre, ni le jeu des comédien(ne)s, ni même le spectacle lui-même. Quant à nous, spectateurs : nous nous laissons volontiers entraîner par ce joyeux tourbillon. Allez-y et laissez-vous aspirer à votre tour !

Marguerite-Marie Bec
20/12/21 à 13:21

Enthousiasme ,professionnalisme ,drôlerie, finesse des réparties, musique adaptée et interventions adaptées et positives du pianiste, introduction d'un parfait "faux-vrai" invité du public, ce spectacle est parfait pour apprécier le cabaret ! merci pour cette parenthèse enchantée !!!

Michel J
12/12/21 à 23:01

Quelle bonne surprise ! C'est exubérant, étourdissant, extravagant. On ne comprend pas tout mais on adore !

Gaëtan
28/11/21 à 15:32

Spectacle haut en couleur, écriture et mise en scène brillante, des comédiens à la performance artistique de qualité. Nous avons adoré ! Bravo !

Flo
22/11/21 à 15:00

Bon moment de théâtre burlesque .

Thierry (Francheville(
22/11/21 à 14:12

Un spectacle chatoyant, joliment lunaire, plein de couleurs et d'à propos. Très belle mise en scène et excellents comédiens

THOMAS Catherine
22/11/21 à 12:43

JUBILATOIRE ! Quelques répliques qui n'ont rien à envier au théâtre de l'absurde (on pense parfois à Ionesco). Du music-hall de grande qualité vocale, gestuelle, chorégraphique avec un vrai ressort comique type burlesque. Il ne faut pas y aller... il faut y courir !

Beaujeux
15/11/21 à 21:26

Je veux bien-être informée ses pièces qui seront jouées et leurs dates correspondantes merci par avance