La Ferme des animaux

Du 08 au 22 avril 2023
Du lundi au samedi à 15h

- JEUNE PUBLIC -
Durée estimée : 1h15
À partir de 6 ans

D’après : George Orwell
Ophélie Kern : texte et mise en scène
Jessica Jargot : jeu
Mélissa Acchiardi : percussions, batterie, synthétiseur, chant
Guillaume Grenard : trompette, machines, basse électrique, chant
Pauline Granier : lumières
Stéphane Boireau : scénographie
Production : ARFI

Spectacle tout public, musical et interactif

Ce spectacle musical s’inspire librement du roman de George Orwell, fable animalière et politique dans laquelle les animaux se révoltent, prennent le pouvoir et chassent les hommes. Mais que se passe-t-il ensuite ? Comment s’organisent-ils ?

Très vite, les animaux inventent ensemble leurs nouvelles conditions d’existence. Ils établissent leur Constitution et pourtant… Certains sont tentés de devenir « plus égaux que les autres » et veulent reprendre ces rênes dont ils se sont libérés, mettant en péril le rêve de leur société idéale.

L’ARFI s’émancipe de l’histoire d’origine pour en imaginer les prolongements à hauteur d’enfant. La Ferme des animaux devient un spectacle interactif, qui fait entrer de plain-pied les jeunes spectateurs dans la prise de décision collective, et qui leur en fait connaître les joies et les écueils. Ensemble, ils peuvent changer le cours de l’histoire et décider de leur destin commun pour parvenir, peut-être, à une fin heureuse.

La musique emprunte aux multiples esthétiques du collectif : jazz, chanson, musique contemporaine. Essentiellement acoustique, elle accompagne la forme simple et puissante du conte. Bienvenue dans le bac à sable des animaux, ou la ferme des petits citoyens !

« La Ferme des animaux » est un spectacle qui ouvre le 4ème mur pour faire entrer de plain-pied les enfants dans la prise de décision collective, en connaître les joies et les écueils. Ce n’est pas pour rien que l’ARFI, un collectif de musiciens épris d’égalité et de gouvernance démocratique (plus de 40 ans sans chef !) décide de poursuivre cette idée : prendre conscience de l’existence du pouvoir, c’est déjà acquérir des moyens de s’en libérer.


Découvrez le spectacle en avant-première au Théâtre de la Renaissance à Oullins !

Les 20 et 21 janvier 2023
Plus d’infos ici

 

Laisser un commentaire

* Mention obligatoire

C'est vous qui le dites

Aucun commentaire