John a-dreams

Du 05 au 10 juillet 2022
Du mardi au samedi à 20h30
Le dimanche à 16h

- CRÉATION -

Texte : Serge Valletti
Mise en scène : Sylvie Orcier
Jeu : Patrick Pineau
Création lumière : Christian Pinaud
Musique : Jean-Philippe François
Image : Ludovic Lang
Scénographie : Sylvie Orcier
Régisseur général : Florent Fouquet

En partenariat avec Les Nuits de Fourvière

Ce monologue a été écrit pour Patrick Pineau. J’ai donc tenté de lui écrire un texte sur mesure, comme on pourrait le dire d’un costume. J’ai envie de le voir se démener avec tous ces mots : qu’ils passent d’abord par son corps pour entrer dans le nôtre. Ces mots, ces phrases, ces paragraphes racontent une histoire de vengeance.

Le personnage de John a-dreams est cité par Hamlet qui, d’après ce qu’on peut comprendre, est encore plus inefficace que lui, ce qui est un comble. Hamlet, lui, peut comprendre pourquoi il doit venger son père qui vient le voir sous la forme d’un spectre, il comprend que c’est son oncle Claudius qu’il doit tuer et il comprend aussi pourquoi.

Mais ce John a-dreams cherche qui il doit venger et pourquoi. Qui doit-il tuer ? Les monstres qui sont en lui ou bien tous ceux qui les ont tant fait souffrir qu’ils les ont poussés à devenir de tels monstres ?

Je voulais, en écrivant ce texte, que les spectateurs arrivent à chercher eux aussi, en eux-mêmes, ces monstres qui nous empêchent de vivre. Je suis certain que Patrick Pineau arrivera, par la grâce de son interprétation, à emporter le public dans le grand huit intérieur de chacun.

Serge Valletti – Novembre 2021

Laisser un commentaire

* Mention obligatoire

C'est vous qui le dites

Aucun commentaire