Cyrano Project

Du 21 février au 11 mars 2023
Du mardi au samedi à 21h00

- SEUL EN SCÈNE -

Durée : 1h30

D’après : « Cyrano de Bergerac » d’Edmond Rostand
Jeu : Jérôme Sauvion
Mise en scène : Caroline Boisson
Costumes et accessoires : Gladys Glover
Création lumière, régie générale : Pascal Nougier

Une création LA FACE NORD CIE

Un metteur en scène abandonné de tous pour d’obscures raisons, décide de jouer SEUL la pièce Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand. Songe ou folie, peu importe. Le personnage/metteur en scène bascule et glisse dans son monde intérieur. Pendant qu’autour de lui les objets prennent vie, il endosse un rôle, puis deux, puis trois, puis tous… Et c’est dans un élan désespéré et jubilatoire qu’il va se jouer, mais aussi nous raconter son Cyrano.
Car il s’agit bien ici du Cyrano De Bergerac d’Edmond Rostand mais dans une adaptation pour un seul comédien respectant, et la versification, et la poésie du texte original. Une mise en scène moderne et étonnante du mythe Cyrano qui valorise la beauté du texte tout en faisant appel à son propre imaginaire. On se surprend alors, portés par l’action et les nombreux personnages de la pièce, tous incarnés par Jérôme Sauvion, à jouer nous-même et à découvrir ou re-découvrir tout le sublime de ce texte, qui se révèle à la fois limpide, noble et majestueux…

La presse en parle...

« Pari réussi pour Jérôme Sauvion et sa compagnie La Face nord avec « Cyrano Project » qui défient les cinq actes du « Cyrano de Bergerac » d’Edmond Rostand.» LES TROIS COUPS

« Seul sur scène, Jérôme Sauvion réussit le pari fou de jouer la vingtaine de personnages du chef d’œuvre d’Edmond Rostand. Retour sur un beau projet devenu réalité… pour notre plus grand plaisir ! » Le Petit Bulletin

Laisser un commentaire

* Mention obligatoire

C'est vous qui le dites

Céline
24/04/22 à 19:49

Incroyable ! Ce n'est pas une parodie, mais une adaptation pleine de respect et réaliser avec brio. On aurait pu s'attendre à une interprétation trop caricaturale afin d'incarner avec clarté tous les personnages mais non ! Le jeu de Jérôme Sauvion s'affine tout au long de la pièce et l'humour cohabite avec l'émotion. C'était merveilleux! Je regrette de l'avoir découvert en fin de programmation je serais bien retournée le voir !

Sophie Bensaid
22/04/22 à 21:18

Une performance d'acteur exceptionnelle. À voir absolument. Merci pour ce bon moment.

Hertzog
22/04/22 à 12:05

Superbe ! Une prouesse exceptionnelle où l’on retrouve toute la grandeur et l’émotion du texte . Bravo !

Jacot Jacqueline
22/04/22 à 11:49

À ne pas rater, c'est très très plaisant, et il ne reste plus que 2 représentations.

Floriane
22/04/22 à 10:59

Magistral et Magnifique !

Senechal
22/04/22 à 00:47

Grandiose, un véritable chef d’œuvre avec un comédien brillantissime !

Patrice Lefèvre
21/04/22 à 14:05

L'idée était "gonflée", le plus fort est la réussite du spectacle. De bonnes idées de mise en scène, utilisation intelligente d'accessoires parfois inattendus. C'est remarquablement joué, plein de malice, de finesse, de poésie et surtout d'un immense talent. J’espère que ce spectacle, vu tardivement dans sa programmation, sera repris avec le même succès. Bravo !

Comby Chantal
21/04/22 à 13:08

Excellent spectacle. Quelle prouesse ! Un petit bémol : j'étais devant et un peu éblouie par les projecteurs placés sur scène.

FABIENNE GONCALVES
21/04/22 à 11:06

Quel talent!!! Tenir 2 heures seul sur scène Bravo, il faut le faire..quel talent..

martine le bris-millet
20/04/22 à 17:53

Très bon spectacle, époustouflant de par les qualités de l'acteur : tous les rôles sont super bien réalisés. La mise en scène sert admirablement bien le texte. Jérôme Sauvion mérite d'être vu et entendu !

Strat
20/04/22 à 17:21

Grand moment de théâtre!! Super spectacle

Christine M
19/04/22 à 21:11

MAGISTRAL ! On est emportés, saisis, pris au ventre et aux larmes. BRAVOSSS !

Mazy
19/04/22 à 21:06

Seul, le comédien nous emmène au coeur de cette pièce qui prend une nouvelle dimension. Merci pour ce moment

Blache Jean claude
19/04/22 à 13:04

l'inquiétude et l'appréhension se dissipent dès que Jérôme Sauvion commence à déclamer les 1ers vers, et nous voilà entrainé dans cette fresque romantico romanesque avec jubilation et frénésie , sous la lumière d'un frêle lampadaire et grâce aux moulinets d'un club de golf !!!! Oui, nous sommes bien chez Cyrano ! Merci Monsieur pour cette relecture enthousiasmante de ce chef d'œuvre... pour votre énergie... et votre panache !!

Dubois
19/04/22 à 12:41

Un très bon moment. Une performance d’acteur Le fait de connaître la pièce aide tout de même à la compréhension

ANTONELLI
19/04/22 à 11:53

quelle performance ! seul sur scène pour tous ces personnages avec les gestes adaptés qui nous font suivre sans peine ce chef d'oeuvre Bravo ! à recommander vivement

André Adeline
17/04/22 à 18:10

Interpréter toute la personnalité de Cyrano de Bergerac en jouant à la fois LUI et tous ceux l entourent et le propulsent plus d un acteur ont dû en rêver ! Vous avez relevé ce pari , pari réussi qui donne un nouvel élan à cette toujours très belle pièce Merci à vous

Thierry CHATELARD
16/04/22 à 12:28

Très belle performance de l'acteur, les textes toujours aussi beau et une revisite de la pièce interessante

Gruénais
15/04/22 à 21:10

Bonsoir, Je sors de la représentation de cette magistrale adaptation du texte de Rostand, un respect total du texte & de son esprit, une « monstrueuse » performance de Monsieur Jérôme Sauvion, d’une humilité, d’une force, d’une ingéniosité dans la mise en scène; chapeau bas, Monsieur ! Ce fut un moment magique que vous nous avez offert. Moult remerciements. Je vais faire en sorte de battre le rappel autour de moi, votre talent appelle une salle comble. Encore merci !

Hugo
14/04/22 à 18:42

Quelle prestation de Jérôme Sauvion! On se laisse transporter tout le long de la pièce à en oublier le nombre de comédien sur scène. Caroline Boisson a tout juste dans la mise en scène. Nous avons passé un très bon moment, je recommande!

Jacqueline
14/04/22 à 17:31

Un comédien remarquable pour ce drame qui ne manque pas d'humour et que Jérôme Sauvion sait bien souligner. Venue avec des adolescents, j'ai beaucoup souri ou ri, eux aussi. De l'émotion aussi sur la fin. De quoi faire aimer le théâtre.

Camélia
14/04/22 à 14:00

Une mise en scène astucieuse, subtile et pleine d'humour, en accord avec la présence talentueuse de l'acteur, incroyable performance où j'ai été convaincue par tous les personnages, redécouverte du texte et de l 'intrigue, la mécanique des vers fonctionne tellement bien ! Un grand merci pour ce très bon moment de théâtre !

Maggie
13/04/22 à 23:13

Épatant de talent…! Un jeu plein de malice et de précision, un dynamisme ravissant qui nous emporte avec bonheur dans cette histoire toujours si belle… Merci à vous pour ce beau moment de théâtre !

Hélène Vicens
13/04/22 à 20:03

Un seul en scène exceptionnel ! un spectacle à partager sans modération !

FRANÇOIS MEYRONEIN
13/04/22 à 13:58

LA FOLIE DE L'ACTEUR.... Oui, c'est à un grand moment de folie théâtrale qu'on assiste ! Il y a longtemps que je n'avais pas pris une telle claque artistique ! À travers la multiplicité des personnages et des situations, Jérome Sauvion nous entraîne dans la folie de Cyrano devenue la folie de l'acteur, la folie du spectateur. J'étais au bord des larmes la plupart du temps, et le reste du temps tout simplement abasourdi de bonheur.

Ticot
12/04/22 à 20:44

Énorme, grosse prestation. Allez le voir ! Super soirée.

Blandine
09/04/22 à 19:20

Nous avons passé un très bon moment. C'est un exploit . Le texte est toujours aussi beau ...et il est declame avec briot... merci.

Raoul
08/04/22 à 16:54

Vraiment super ! Au début on est attentif au défi pour l'acteur : endosser tous ces personnages puis on est embarqué par l'histoire et le texte … un monument Bravo !!!

michel RIBIERE
07/04/22 à 17:02

Une performance.. Jérôme réussit à jouer tous les personnages avec beaucoup de brio sur un texte difficile .une vraie performance très appréciée… catherine michel

Consolo cathery
07/04/22 à 13:45

Une performance d’acteur exceptionnelle

Nicole
07/04/22 à 11:49

Remarquable prestation de Jérôme Sauvion qui, en 1h30 de spectacle, donne vie, à lui seul, à tous les personnages de la pièce d’Edmond Rostand. De la justesse dans tous les rôles, de l’émotion , du rire. Et, bien sûr, la beauté du texte. Bravo! À aller voir absolument !

amandine
06/04/22 à 23:25

Une belle mise en scène, pleines de surprise, moderne ! Un grand classique .... mais une très belle redécouverte avec un Cyrano, porté par un comédien plein d'énergie et très juste dans l'ensemble de ses rôles. Bravo, à voir !

Véronique V
06/04/22 à 06:48

Cyrano à lui tout seul? mais c'est fou? Oui, c'est fou, et c'est remarquable! On se régale de tous les moments clés que tout le monde connait (presque) par coeur sans perdre une miette de toute l'histoire. Jérôme Sauvion nous fait revivre un Cyrano dans lequel ressort tout le côté touchant du personnage. Remarquable, oui vraiment.