Contes Défaits – Duo FrICTIONs
Du 21 décembre 2024 au 04 janvier 2025
Du lundi au samedi à 15h
Relâches : 24/12 + 25/12 + 01/01
Durée : 1h
À partir de 6 ans
Une création originale du duo FrICTIONs
Paroles et musiques : Sarah Laulan, Rémy Poulakis
Création lumière : Gilles Gaudet
Ingénieur du son : Camille Audergon
Scénographie : Kikapami
Tour de chant débridé autour des contes de notre enfance, Contes défaits est composé de chansons 100% originales et actuelles, intégralement mitonnées par le Duo FrICTIONs. Librement inspirés de nos influences actuelles : jazz, musiques ethniques, chanson réaliste, mais aussi opéra, bal populaire – bref tout le cinéma de la vie ! – Rémy et Sarah composent les chansons à texte, flirtant tour à tour avec le théâtre burlesque et l’onirisme le plus fantasque.
Réunis par une aspiration à la liberté de penser et d’éprouver, Sarah et Rémy ont décidé d’ouvrir une fenêtre à hauteur d’enfants. Mêlant la gouaille de l’accordéon aux ambiances magiques du clavier, les chansons s’enchaînent à un rythme effréné au fil des travestissements de leurs chanteurs tour à tour diseurs, chuchoteurs ou larrons lyriques. Se côtoient donc Baba Yaga, Hänsel et Gretel, Cendrillon, les Enfants perdus, le Joueur de flûte de Hamelin, etc. emportés dans la grande ronde des formules magiques – la musique n’étant-elle pas une incantation en soi ?
Participez aux ateliers « Contes défaits » au musée de l’imprimerie et de la communication graphique !
Créez et imprimez vos décors, monstres, héros et héroïnes favori·es ! En lien avec le spectacle, le musée propose un atelier d’illustration et d’impression pour les 6-9 ans, avec l’artiste Romain Gabaud les 03 et 04 janvier.
Plus d’informations ici
La presse en parle...
« Rires assurés ! » L’Écho du Berry
« Dans un monde de contes connus mais revisités avec humour, et une mise en scène surprenante et magique. (…) Un moment fantastique pour les écoliers, mais aussi pour les enseignants. » Voix de l’Ain, Bresse
« C’est un peu comme si Kate Bush, Queen, Jacques Higelin, Brigitte Fontaine, Bratsch et M organisaient un bœuf tous ensemble au bal des sorcières ! […] Une ambiance mystérieuse certes, fantastique forcément, mais toute en finesse et en drôlerie. » Nos Enchanteurs – Nicolas Ceguelene
C'est vous qui le dites
Aucun commentaire