– Séances scolaires – Dans la peau de Cyrano

Du 24 au 27 novembre 2020
A 14h00

Le Théâtre Comédie Odéon porte une attention particulière à l’action pédagogique en direction des scolaires, en collaboration avec le corps enseignant.

Dans son projet d’initier les élèves au théâtre et d’éveiller leurs curiosités aux arts vivants, le Théâtre Comédie Odéon propose aux établissements scolaires d’assister à des représentations du spectacle « Dans la Peau de Cyrano » en après-midi.

Les représentations seront suivies d’une rencontre d’une heure avec Nicolas Devort à l’issue du spectacle, l’occasion pour les élèves de partager leur expérience et leurs ressentis avec le comédien et auteur du spectacle.

Ces moments permettent aux spectateurs d’éclaircir leur regard sur le théâtre, d’écouter la parole de l’artiste qui explique le processus de création, le choix d’un thème ou d’un texte, les partis pris de la mise en scène ou encore le travail de l’acteur.

 

Télécharger le dossier pédagogique

 

Dates des rencontres

Le mardi 24 Novembre
Le mercredi 25 Novembre
Le jeudi 26 Novembre
Le vendredi 27 Novembre

Programme

13h30 : Accueil des classes
14h00 : Spectacle « Dans la peau de Cyrano »
15h15 : Rencontre et échanges avec Nicolas Devort
16h15 : Fin

Tarifs

13.50€ la place avec le bord de scène
Règlements et réservations collectives possibles avec le Pass Région

 

Contact : Camille Guichon
Relations avec les publics
scolaire(a)comedieodeon.com
04 78 03 48 32


DANS LA PEAU DE CYRANO

Colin fait sa rentrée dans un nouveau collège. Pas facile de passer du monde de l’enfance à celui des grands, surtout quand on est « différent ».

La route est semée d’embûches. Mais une rencontre déterminante avec son professeur de théâtre, figure paternelle et bienveillante, guidera ses pas vers un nouvel essor, comme une nouvelle naissance. Un spectacle drôle et poétique où un comédien seul en scène interprète une galerie de personnages hauts en couleur.

Héros malgré lui, Colin est le personnage principal de l’histoire. Son parcours personnel fait de lui un être cabossé et en recherche d’identité à qui l’on impose de faire du théâtre. Malgré sa réticence, et guidé par son professeur, c’est pourtant là qu’il va trouver un moyen de s’en sortir.

Le personnage de Cyrano lui apparaît comme une révélation car Colin se découvre des similitudes avec lui. Leur handicap (son nez pour Cyrano, son bégaiement pour Colin) est le socle commun de leurs difficultés : la peur du regard des autres, l’impossibilité de dire leur amour à celle qu’ils aiment, la solitude… Le fait d’entrer dans la peau de Cyrano permettra à Colin de s’accepter et se libérer de lui-même.

 

La presse en parle…

« Une histoire sensible et un très bon jeu de comédien dans cette alternance virtuose des rôles. » Télérama

Découvrir un extrait vidéo