Lyon BD Festival (17e édition)

Les 10 & 11 & 12 juin 2022

Le Théâtre Comédie Odéon s’associe au Lyon BD Festival pour célébrer la bande dessinée les 10, 11 et 12 juin 2022 !

Profitez de ces rencontres au croisement des arts tout au long du week-end du festival.


DU 04 AU 26 JUIN
Exposition « Portugal Quarantine »

La pandémie nous a obligés à réorienter notre parcours, à rentrer chez nous. Qu’avons-nous vu de nos fenêtres ? Comment imaginions-nous le monde extérieur ?
Ce fut un moment de réflexion, de recueillement et de recadrage de nos priorités personnelles. C’était aussi une période de création, où l’art servait de catalyseur à nos peurs et à nos appréhensions. Comment était cette période pour la bande dessinée portugaise ? La production artistique ne s’est pas arrêtée et les bandes dessinées ont réagi à la pandémie avec créativité. Amadora BD a mis au défi trente artistes, un pour chaque année du festival, de créer une œuvre qui reflète ce moment unique.

Avec : André Caetano, André Carrilho, Bernardo Majer, Inês Cóias, Joana Afonso, Joana Estrela, João Amaral, João Fazenda, João Maio Pinto, Luís Louro, Osvaldo Medina, Carlos Silva + Penim Loureiro, Rita Alfaiate, Joana Mosi

Visite commentée de l’exposition le samedi 11 juin à 10h30 au Théâtre Comédie Odéon
En partenariat avec Amadora BD, dans le cadre de la saison France-Portugal

 

VENDREDI 10 JUIN – DE 14H À 17H
Colloque “ Le diable dans la BD ” –  2ème partie

Avec Jérome Jouvray

Depuis l’apparition des démons dans les comics underground américains ou dans les mangas japonais à la diabolisation féminine, du triomphe de Méphitophélès dans la BD belge aux avatars d’une imagerie catholique : le diable est bel et bien présent dans la bande dessinée ! Dix auteurs seront présents pour en parler durant ce colloque organisé en deux parties par l’Université Lyon II, sur place le jeudi et au Théâtre Comédie-Odéon le vendredi.

Réservation bientôt disponible

 

SAMEDI 11 JUIN – 10H15
Présentation de la saison France-Portugal

Avec Catarina Valente et Maria Jose d’Amadora BD, Patricia Guimarães et Joana Mosi

La Saison France-Portugal 2022 couvre tous les domaines et notamment celui de la bande dessinée. Les festivals d’Amadora BD et Lyon BD ont décidé de célébrer les bulles en mettant à l’honneur les talents de la bande dessinée des deux pays avec un projet d’exposition itinérante commun ! Venez à la rencontre de personnalités de la BD portugaises, dont la directrice d’Amadora BD !

 

SAMEDI 11 JUIN – 11H15
Dans l’atelier de Wilfrid Lupano – De l’art d’exprimer ses idées

Animation : Raphaël Ruffier (L’Arrière-Cour)

Wilfrid Lupano est scénariste. Il forge son talent pour la narration et le scénario au cours de nombreuses parties de jeux de rôles. Au gré de ses publications, parmi lesquelles, Alim le tanneur (Delcourt), Le Singe de Hartlepool (Delcourt), Un Océan d’amour (Delcourt), ou encore Valérian vu par… (Dargaud), les Vieux Fourneaux (Dargaud), Blanc Autour (Dargaud) et tout récemment Viking dans la Brume (Dargaud), Wilfrid Lupano est devenu l’un des scénaristes incontournables du neuvième art en France.

• Sélection Prix des Libraires Canal BD de Bande Dessinée 2023

 

SAMEDI 11 JUIN – 14H
Dans l’atelier de Ralf König – L’humour sans tabou

Animation Aude Lalo (Flush)

PRalf König est probablement l’auteur de bande dessinée allemand le plus célèbre et qui connaît le plus de succès. Défenseur de la cause homosexuelle, il a été plusieurs fois récompensé pour ses albums et son engagement citoyen. Retour sur 40 ans de publications sans tabous à l’humour décapant.

• Prix Max et Moritz 1992 « Meilleur auteur germanophone de bande dessinée pour l’ensemble de son œuvre »

 

SAMEDI 11 JUIN – 15H
One Woman Show de Elyon’s
Comment j’ai raté ma vie – Le ndem* d’une autrice BD d’Afrique

Elyon’s est autrice de bande dessinée. Née au Cameroun, elle choisit de continuer à y vivre et à développer des projets pour permettre à la bande dessinée des pays du sud de conquérir le monde ! Dans ce One Woman Show, Elyon’s nous conte les anecdotes personnelles qui ont construit sa carrière, un récit drôle et touchant, sur sa manière de transformer ses échecs en réussite, surtout quand la poisse lui colle sans cesse à la peau.

*ndem : grosse dose de poisse

 

SAMEDI 11 JUIN – 16H
Dans l’atelier de Xavier Coste – Quand l’anticipation nous rattrape

« Adapter 1984 en BD était le projet de ma vie » confie Xavier Coste. Durant cette rencontre, l’auteur revient sur l’intemporelle dystopie Orwellienne dont il livre une approche singulière et étonnante en 2020 chez Sarbacane, plus glaçante que jamais.

• Prix BD Fnac France Inter 2022

 

SAMEDI 11 JUIN – 17H30
Concert dessiné de Maria Surducan
Visions de l’avenir – Timemongers

Avec Maria Surducan. Musique de Julien Limonne

Maria Surducan et Julien Limonne seront sur scène pour un concert dessiné participatif, conçu autour de quatre grands thèmes, quatre univers immersifs, qui seront révélés aux spectateurs le jour même !

 

DIMANCHE 12 JUIN – 11H15
Raconter le réel : petit tour d’horizon de la bd documentaire
Rencontre avec Fabien Toulmé, Jibé et Nicolas Wild

Animation Frédéric Michel (France Culture)

Dans Reflets du Monde (Delcourt), Fabien Toulmé décrypte trois mouvements populaires et les résistances citoyennes qui fleurissent à travers le monde. Nicolas Wild raconte sa venue à la Maison des Femmes, plaine Saint-Denis où ont été évoquées les violences faites aux femmes. Jibé publie en 2021 une BD qui fait écho des questions autour du vaccin. Trois témoignages qui prennent de la hauteur sur le récit documentaire et trois auteurs qui échangent sur un genre devenu un vrai courant éditorial.

 

DIMANCHE 12 JUIN – 13H30
Projection : “ By Jove : Blake et Mortimer fêtent leurs 75 ans ”

Pour célébrer les 75 ans des plus célèbres héros britanniques (et belges !) du 9ème Art, les éditions Dargaud proposent un documentaire passionnant sur la série mythique d’Edgar P. Jacobs. Dans dix lieux d’exception en France, en Belgique et en Suisse, trente personnalités du monde de la culture ont répondu à la question que tout le monde se pose : comment expliquer la longévité remarquable de ces deux héros iconiques ?
© Dargaud-Lombard-2021

 

DIMANCHE 12 JUIN – 15H
Dans l’atelier d’Aurélie Neyret – Il était une fois

Animation Paul Satis (France 3)

Autrice de bande dessinée, Aurélie Neyret est notamment l’illustratrice des Carnets de Cerise (Soleil), créés avec le scénariste Joris Chamblain. En 2019, elle s’embarque dans les aventures de Lulu et Nelson (Soleil), aux côtés de Jean-Marie Omont et de Charlotte Girard. Cette série BD jeunesse connaitra prochainement les honneurs du grand écran.

 

DIMANCHE 12 JUIN – 16H
Dans l’atelier de Fanny Vella – Et si on changeait d’angle

Animation Lise Famelart

En 2017, Fanny Vella met de côté sa carrière dans l’accompagnement d’enfants porteurs de handicap pour devenir maman et lancer sa carrière d’illustratrice. À la suite de l’engouement de son travail sur les réseaux, elle sensibilise sa communauté avec humour et bienveillance aux thématiques qui lui tiennent à cœur : violences éducatives et conjugales, sexisme ordinaire. Avec Et si on changeait d’angle (Leduc Graphic), Fanny Vella transpose les situations que l’on impose aux enfants dans le monde des adultes.

 

INFOS PRATIQUES

Billetterie du Festival

La billetterie en ligne :  https://www.lyonbd.com/
Le théâtre ne vend pas les entrées pour le festival.