Lyon BD Festival (14e édition)

DU 1er AU 30 JUIN 2019

Le Théâtre Comédie Odéon s’associe au Lyon BD Festival pour célébrer la bande dessinée les 8 et 9 juin 2019 !
Profitez de ces rencontres au croisement des arts tout au long du week-end du festival.
Au programme : exposition, rencontres et concert dessinés avec comme auteurs invités, Bill Morrison, Pénélope et Reinhard Kleist.


DU 1er AU 30 JUIN : exposition Bill Morrison Des Simpsons à La Petite Sirène

SAMEDI 8 JUIN – 14H00 : Rencontre avec Bill Morrison – Les Simpsons et bien plus

De l’affiche de La Petite Sirène à son adaptation de la série au succès international The Simpsons, Bill Morrison racontera son travail et son parcours emblématique.  En 1993, il fonde avec Matt Groening, Steve et Cindy Vance Bongo Comics dont il est le directeur artistique jusqu’en 2012. Depuis 2018, il est rédacteur du magazine Mad, un bimestriel satirique qui caricature aussi bien la culture pop américaine que l’actualité politique et sociale. Cette rencontre prolongera l’exposition Bill Morrison – Des Simpsons à La Petite Sirène à découvrir du 1er au 30 juin au Théâtre Comédie Odéon dans le cadre du Lyon BD Festival 2019.

 

DIMANCHE 9 JUIN  – 14H00 : Dans l’atelier de Pénélope Bagieu

Rencontre dessinée

Pénélope Bagieu, autrice illustratrice des Culottées (Gallimard), monte sur scène pour un échange créatif proche du public. En 2016, elle a écrit et illustré le premier tome des Culottées aux éditions Gallimard, le second tome parait l’année suivante. Elle dresse dans chacun d’eux le portrait de femmes qui ont inventé leur destin et ont fait voler en éclats les préjugés. En mêlant création, illustration en direct et discussion autour de son travail, Pénélope Bagieu partagera sa pratique artistique, ses projets et sa carrière.

 

DIMANCHE 9 JUIN – 16H30 : Concert dessiné // Reinhard Kleist X Suissa & Balmino – Mercy on me

En 2014, Reinhard Kleist réalisait à Lyon BD son tout premier concert illustré. Autour de son album Cash, une rencontre musicale lui donnait l’occasion d’exprimer son talent de dessinateur et le révélait comme un performeur hors norme du dessin projeté. Cinq ans plus tard, Reinhard Kleist a ainsi proposé plusieurs dizaines de concerts illustrés à travers le monde. Il revient cette année pour une performance inédite et unique aux côtés de Stéphane Balmino et David Suissa autour de son album Nick Cave : Mercy on me.