Exposition Peuples Autochtones

Exposition - Peuples Autochtones

Du 31 octobre au 18 décembre 2022
À découvrir pendant les horaires d'ouverture du théâtre

- Entrée Libre -

Vernissage le 5 novembre à 17h

La Poule Rouge éditions est une association d’éditions basée à Lyon. L’activité première de l’association est l’édition de collections d’affiches en sérigraphie, chaque collection se construisant autour d’une thématique bien précise, chère à la Poule Rouge. L’association organise aussi des expositions ou des événements autour de la sérigraphie.

« En juin 2019, alors qu’avec Olivier Bral, sérigraphe et co-éditeur de cette exposition, nous terminions la collection de sérigraphie Révolté.e.s, Rebelles et Hors la loi, je commençais à réfléchir à la création d’une nouvelle série d’affiches. Olivier me parle alors d’une des ses lectures en cours, « La Société contre l’Etat » de Pierre Clastres. Curieux, je me procure le livre de cet anthropologue français disparu en 1977. Dans ce livre, Pierre Clastres avance que les sociétés primitives ne sont pas des sociétés qui n’auraient pas encore découvert le pouvoir et l’État, mais au contraire des sociétés construites pour éviter que l’État n’apparaisse. »
– Chris de La Poule Rouge éditions

S’ensuit alors une période de documentation à la fois sur la thèse de Pierre Clastres mais aussi sur les Peuples Autochtones à travers le monde. L’idée d’une collection sur les Peuples Autochtones fait son chemin, pour pouvoir raconter leurs histoires et mettre en lumière leurs cultures et leurs conditions de vie. Au nom du « progrès »,  sur tous les continents vivaient et vivent des communautés autochtones qui ont souffert de la colonisation et ensuite du culte  insatiable de l’argent et de la consommation. Leur environnement a été saccagé, certains ont subi et continuent de subir les violences de leurs Etats, beaucoup sont morts de maladies apportées par les colonisateurs.

Cette collection est en cours de développement, ici vous pourrez voir les premières affiches. À terme, il s’agira d ‘une exposition de 25 affiches,  25 peuples par 25 artistes.

Les textes accompagnants ici les affiches sont temporaires. Les futurs textes seront écrits par des journalistes, romanciers et chercheurs en sciences sociales. Il sera question d’histoire et d’anthropologie mais aussi d’écologie et de philosophie, il y aura également des interviews et de courtes nouvelles ( ici celle d’Olivier Truc ). Toutes les affiches sont imprimées en sérigraphie et sont disponibles à la vente en tirage limité (plus d’infos sur le site internet de l’association).

Avec : João Pinheiro, Jean Luc Navette, Conrad Botes, Christian Rossi, Tomas Ivès, Alex Baladi, Fabrizio Dori, Benjamin Flao, Dave McKean, Margherita Paoletti, Eric Feres, Gébrael, Ivan Brun, Phileas Dog, Brulex, Jérémie Guneau, Thierry Guitard, Emre Orhun et Maya Mihindou.

Œuvres de gauche à droite :
Moken – Benjamin Flao
Les Guanches – Alex Baladi
Les San – Conrad Botes
Orang Asli – Fabrizio Dori
Selknam – Tomas Ivès