Exposition Êtres Corail

Du 20 mars au 24 avril 2023
À découvrir pendant les horaires d'ouverture du théâtre

- Entrée Libre -

Vernissage le samedi 25 mars à 17h

Êtres Corail, c’est l’alliance photographique du corail et de l’humain, telle une chimère retraçant la genèse de la vie sur Terre. La première forme d corail est apparue il y a plus de 500 millions d’années et l’humain du genre Homo existe depuis 2,8 millions d’années.

Ce concept photographique reprend le principe symbiotique bien connu du corail – puisque c’est la base de son fonctionnement – afin de sensibiliser à la condition actuelle du monde marin et de tous ses être vivants.

D’un côté, le corail, en sa qualité d’emblème de la protection des milieux marins et de l’autre, le visage humain pour sa capacité d’empathie et d’action. Ainsi, cette association pousse volontairement à réfléchir à la nécessité des liens inter-espèces et l’aspect vertueux pouvant exister dans ces interactions.


Martin Colognoli est photographie et biologiste marin. Nous vivons une époque inédite dans l’histoire de l’humanité, en termes de perte de biodiversité et de dérèglement climatique. Mes créations sont très inspirées de l’actualité, qui me concerne grandement ? À mon sens, la photographie est un vecteur émotionnel intéressant pour rendre hommage à la vitalité de la nature et de l’humain dans leurs dimensions communes.