La Main de Leïla

du 02 au 10 Mai
du mardi au samedi à 21h30
et le dimanche 06 Mai à 19h

Une pièce de : Aïda Asgharzadeh
et Kamel Isker
Mise en scène : Régis Vallée
Avec : Aïda Asgharzadeh, Kamel Isker et Azize Kabouche
Scénographie : Philippe Jasko
Musique : Manuel Peskine
Création Lumières : Aleth Depeyre
Costumes : Marion Rebmann

TRIOMPHE AVIGNON OFF 2016/2017
2 NOMINATIONS AUX MOLIERES 2018
Révélation Féminine
Auteur Francophone Vivant

 

« Laissez-moi vous raconter l’histoire de Samir et Leïla. C’est l’histoire d’une rébellion, celle de l’Algérie, d’un grain de sable. C’est l’histoire d’un amour plus grand que les plus grands contes, d’un désir plus vif que les plus vives révoltes, d’une jeunesse plus mûre que les plus mûrs pommiers. C’est l’histoire de Samir et Leïla. »  Humphrey Bogart

 

1987, Sidi Fares, un petit village proche d’Alger.
Dans un garage secrètement transformé en salle de spectacle, Samir rejoue les plus grands baisers du cinéma que l’Etat censure. « Un dinar la place et bienvenue au Haram Cinéma, le cinéma le plus illégal de toute l’Algérie ! ». Ici, il y a deux règles à respecter : l’identité de Samir doit rester secrète et les femmes sont interdites. Sauf qu’un jour, Leïla, la fille du puissant colonel Bensaada, se glisse dans le public et découvre la mythique histoire de Casablanca. Un an plus tard, Samir et Leïla s’aiment d’un amour inconditionnel mais interdit… Ils rêvent à un avenir commun tandis que derrière eux, se trame l’ombre d’octobre 88.

La presse en parle...

« Déployant avec précision et humour le quotidien du village de Sidi Fares, à une époque, pas si lointaine, où la censure et la pénurie, l’oppression des femmes et la loi militaire maintenaient sous cloche les désirs de liberté. Ce spectacle porté par trois acteurs qui sautent de rôle en rôle avec énergie, est de ceux qu’on quitte heureux, bien convaincu que le théâtre, décidément, c’est aussi bien que le cinéma. Voire mieux. » TELERAMA

« Ce qui est merveilleux dans ce spectacle franc et délié, très bien mis en scène par Régis Vallée, c’est l’excellence de l’interprétation. Il y a quelque chose de ludique, de joyeux, même si l’histoire est loin d’être toujours heureuse. On a ici l’accord d’un metteur en scène intelligent et de trois acteurs formidables qui servent une comédie très bien construite, comme un conte avec ses incises, ses arabesques. Ce spectacle a déjà une très belle carrière : deux étés de triomphe dans le off d’Avignon et cette reprise délicieuse et émouvante. Du très bon théâtre, franc et fraternel. » LE FIGAROSCOPE

« La Main de Leïla est une histoire d’amour universelle rythmée par des intrigues poignantes, tel un Roméo et Juliette. On vibre, on garde espoir, on pleure même. Sans doute l’émotion de voir un théâtre si chargé de forces d’évocation et d’utopie. Immanquable ! » LE POINT

C'est vous qui le dites

BLAISE
05/05/18 à 20:48

un texte passionnant et touchant, des comédiens excellents qui passent d'un personnage à un autre avec aisance, une mise en scène efficace, esthétique et dynamique : j'ai passé un excellent moment d'émotions. Le théâtre, c'est mieux que le cinéma!

Serge
05/05/18 à 00:07

Très bon moment passé devant cette pièce au rythme haletant. J’ai beaucoup aimé la mise en scène, les décors et le jeu d’acteurs. Drôle et émouvant à la fois. Je recommande.

Gilles
04/05/18 à 08:37

Absolument génial. Spectacle de grande qualité. Rythme soutenu, originalité des décors, acteurs extra. Humour amour que du bonheur... on s'y croirait!!! Je recommande vivement.

Olivier Fronteau
03/05/18 à 20:42

Nous avons adoré cette pièce tout en sensibilité et émotion. Des sujets traités avec délicatesse et humour, le tout servi par trois formidables comédiens. Un grand moment de théâtre à voir absolument.

Vircondelet
02/05/18 à 23:42

Je sors de ce spectacle et j'ai envie de dire "Waouh! Magnifique!" Très belle histoire qui nous emporte, nous transporte; ambiance locale bien reconstituée, et bien sûr, des acteurs qui excellent. Très beau spectacle, vraiment.