Les MasterClass du Festival Lumière

Du 16 au 20 octobre 2017

Programme des MasterClass
au Théâtre Comédie Odéon

LUNDI 16 OCTOBRE

11h30 : Tilda Swinton
La star du cinéma indé anglo-saxon et de quelques gros films hollywodiens nous fait honneur de sa visite, amenant avec elle son documentaire sur l’écrivain John Berger

15h : Guillermo del Toro
L’une des têtes fortes du nouveau cinéma mexicain, réalisateur du Labyrinthe de Pan et de Pacific Rim viendra à Lyon pour la première fois. Un programme copieux l’attend – mais c’est de sa faute : c’est un gourmand et un cinéphile généreux.

MARDI 17 OCTOBRE

15h : Jean-François Stévenin
Acteur prolifique (il a joué dans 200 films), il a également été assistant-réalisateur auprès de Cavaliers, Truffaut, Rivette et Rozier. C’est en tant que cinéaste qu’il est invité pour présenter les trois films qu’il a réalisés, tout juste restaurés par Le Pacte : Passe-Montagne, Double Messieurs et Mischka.

MERCREDI 18 OCTOBRE

15h : Anna Karina
L’icône de la Nouvelle Vague viendra évoquer sa carrière. Pendant le festival, elle présentera Vivre ensemble dont la restauration est présentée en exclusivité par SND et Une femme est une femme. L’actrice, réalisatrice et chanteuse sera accompagnée de Dennis Berry, auteur d’un documentaire sur elle, aussi projeté lors du festival.

JEUDI 19 OCTOBRE

15h : William Friedkin
Rencontre avec l’un des grands monstres d’Hollywood, aux énormes succès populaires (French Connection, L’Exorciste), aux films plus audacieux (Le convoi de la peur / Sorcerer d’après Clouzot, ou La Chasse), et à la carrière passionnante. William Friedkin est aussi un homme de culture, metteur en scène d’Opéra. L’écouter sera passionnant.

VENDREDI 20 OCTOBRE

11h : Diane Kurys
La cinéaste française, réalisatrice d’un Sagan de grande mémoire, consacrée pour la première fois dans sa ville d’origine, à l’heure où son premier film, Diabolo Menthe, ressort en salles. Avec Coup de Foudre, film tourné à Lyon avec quatre merveilleux artistes (Isabelle Huppert, Miou-Miou, Jean-Pierre Bacri et Guy Marchand), spécialement restauré par Studio Canal pour le festival.

Tarifs : 6€ / 5€
Billetterie sur www.festival-lumiere.org