Festival Lumière : Table ronde femmes et cinéma

Vendredi 19 octobre
à 11h

A l’occasion de la 10ème édition du Festival Lumière et en partenariat avec Causette, le CNC organise une table ronde Femmes et cinéma : Les Défricheuses. 

 

Elles ont innové, bricolé, inventé : réalisatrices, actrices, scénaristes, nombreuses sont les femmes qui se sont emparées du cinéma dès sa naissance. Et pourtant qui les connaît ? Alice Guy, Musidora, Lotte Reiniger, Loïe Fuller et les autres ? Largement présentes dans toutes les professions du cinéma, elles perdront du terrain après les années 20, et seront longtemps cantonnées à quelques métiers spécifiques.

Aujourd’hui, que reste-t-il de ces pionnières ? Quel héritage ont elles laissé à leurs descendantes ? Peut-on encore sauver leurs films, un patrimoine longtemps oublié ?

 

Avec les interventions de :

Béatrice de Pastre, directrice adjointe du patrimoine cinématographique et directrice des collections du CNC.

Hélène Fleckinger, maîtresse de conférences en cinéma à l’université Paris 8 depuis 2012.
Elle a notamment réalisé sa thèse sur le Cinéma et la vidéo saisis par le féminisme en France (1968-1981). Elle est l’auteure de plusieurs publications telles que Carole Roussopoulos : Caméra militante, Luttes de libération des années 1970, ou Carole Roussopoulos ou le refus du off : Un regard sur ses documentaires féministes des années 70.

Danielle Jaeggi, réalisatrice.
Elle a réalisé plusieurs documentaires et un long métrage de fiction, La Fille de Prague avec un sac très lourd (1979), ainsi que le court métrage Sorcières camarades (1972).

Véronique Le Bris, journaliste.
Avant de diriger la rédaction du magazine Première, Véronique Le Bris a collaboré au Nouvel Observateur, à Zurban et à Elle à Paris. En 2012, elle fonde cine-woman.fr, le premier webmagazine féminin sur le cinéma.

Animée par :
Isabelle Motrot, Directrice de la rédaction, Causette